Hellfest 2025 : Jour 4, vu par Vinyluxxe // Clisson – 22/06/2025

Messa hf 2025 couv

Si TYPE O NEGATIVE devait avoir un petit frère spirituel, ce serait indéniablement la formation américaine UNTO OTHERS.

UNTO OTHERS

Avec un Heavy Metal gothique aussi dansant qu’efficace, UNTO OTHERS fait la part belle à une Temple conquise. Dotés de riffs entêtants qui mêlent nostalgie d'un Heavy des temps anciens tout en ravivant cette flamme qui ne fait que renaître depuis quelques années, le groupe réussit en tous points son concert au Hellfest.

MESSA

Certaines années, des groupes arrivent à me surprendre dans leur ascension fulgurante en termes de popularité, mais surtout en termes de qualité. MESSA, groupe italien de stoner, fait indéniablement partie de ceux-là. La formation qui a sorti son album The Spin en début d'année 2025, attire une foule de passionnés à la Valley venus découvrir ce groupe, et le résultat est plus qu'à la hauteur.

Porté par sa chanteuse charismatique qui chante avec une facilité déconcertante des hymnes déjà culte, MESSA réussi le pari fou de se projeter dans les années à venir, comme figure de proue du mouvement.

KYLESA

C'était sans aucun doute l'un des retours les plus attendus dans la scène Metal de ces vingt dernières années. KYLESA, groupe de sludge devenu culte grâce à des albums devenus aujourd'hui des recueils musicaux pour certains passionnés, vient fouler le sol de Clisson.

Alors simple hype ou véritable retour en force, la formation va dès les premières secondes faire taire ses détracteurs. La formation nous offre un concert puissant et redoutable, car sous un soleil cuisant, c'est bien ce groupe qui va faire trembler la Valley. La formation est au point c'est le moins que l'on puisse dire, avec ses riffs redoutables et un charisme impressionnant, c'est KYLESA qui remporte la médaille du retour sludge le plus épique du festival !

Photos : Christiane Tastayre (Rock Metal Mag)

Hellfest Unto Others Messa Kylesa