HELLFEST 2025 : Out Of Bounds – L’édito
- Par Romain D.A.
- Le 23/07/2025
- Dans Éditorial

Le Hellfest 2025, qui s’est tenu sous une chaleur de plomb en ce troisième weekend de juin, confirme à nouveau son statut de plus grand festival de France. L’expérience est toujours aussi immersive, entre musiques extrêmes et alternatives, décors spectaculaires, une gardienne des ténèbres qui veille au grain et surtout une ambiance toujours aussi festive et détendue, et c’est certainement, pour beaucoup, le moment où on peut laisser nos soucis de la vie quotidienne derrière nous et décompresser dans cet enfer qui a des goûts de paradis… surtout quand le thermomètre flirte avec les 40 °C !
Une affiche toujours plus diversifiée
Bien que ce ne soit pas au gout de tout le monde, l’affiche de cette année est toujours plus diversifiée, surtout quand on fait venir MUSE en tête d’affiche. Mais si on n’attarde pas sur le programme des Mainstages, les fans de metal extrême pouvaient malgré tout y trouver leur compte sur les autres scènes avec parfois des journées spéciales. Outre la journée dédiée aux artistes féminines sur la Mainstage 2 le vendredi, on pouvait retrouver une journée 100% Folk/Pagan Metal le vendredi et 100% Black Metal le samedi à la Temple, ou une journée Thrash Metal le vendredi, et Prog le samedi sous l’Altar. Ceux qui aiment la bagarre pouvaient littéralement planter leur tente à la Warzone et son lot de groupes de Punk/Punk Hardcore, ou pour ceux qui préfèrent planer, la Valley et ses artistes Stoner/Doom étaient leur rendez-vous.
Nos coups de cœurs
Cette année a été particulièrement marquée par des prestations qui ont retenu notre attention, à commencer par le jeudi. Tout d’abord les Islandais de MYSTHIRMING qui ont donné un concert puissant et immersif à la Temple. On notera également un grand moment sur la même scène avec THY CATAFALQUE, une formation qui sort totalement des sentiers battus du black metal. Et s’il y avait bien un show à ne pas manquer le jeudi c’était bien celui d’ELECTRIC CALLBOY car l’ambiance de leur musique, de nuit avec pyrotechnie, ça valait le détour ! Le vendredi a particulièrement été marqué par la prestation de SOWULO à la Temple et on a pu constater une évolution par rapport à leur passage au Cernunnos Pagan Fest 2023. On retiendra également le passage de DEATHAWAITS sur la Hell Stage où le groupe a littéralement donné une leçon de Death Metal.
Le samedi aura été la journée coup de cœur, déjà sous l’Altar avec URNE qui a donné un concert très intense, et puis surtout en termes de black metal avec AGRICULTURE, SPECTRAL WOUND et surtout GRIMA qui a apporté un peu de fraicheur après la canicule des deux premiers jours. Et coté Valley c’est CONAN qui a retenu une grande intension. Enfin le dimanche, les sets les plus interpellant auront été ceux d’UNTO OTHERS et de MESSA dans l’après-midi, SHAÂRGHOT qui réalise un exploit après REGARDE LES HOMMES TOMBER en 2022, remplir à ras bord la Temple l’après-midi ! Et pour finir, la petite curiosité qui nous a emballé, ce sont les Suédois de PRIEST et leur dark électro indus très surprenant.
La gardienne des ténèbres veille au grain
L’attraction du festival c’est bien entendu la gardienne des ténèbres qui impressionne toujours autant. À la fois pour distraire les festivaliers, mais aussi pour nous rafraichir avec ses jets d’eau. Et ce qui est le plus impressionnant reste le moment où elle est activé, ou plutôt quand elle prend vie et qu’elle nous toise par son regard perçant. Tout d’abord postée à la l’entrée de la Hell City devant la nouvelle arche qui remplace le poste transistor vintage et les containers, pour accueillir les festivaliers, elle nous aura émerveillé en se donnant en spectacle à la Hell City le reste du week-end. Cette gardienne est un véritable bijou de technologie dans la lignée de ce que peut et a pu réaliser la Compagnie La Machine que l’on peut retrouver au cœur de Nantes avec notamment l’éléphant géant.
Verdict : la force et les failles d’un festival mythique
Le Hellfest n’a pas trahi son statut légendaire. Le festival a su marier l’ancien et le neuf, provoquer, faire des choix risqués, et proposer des performances inoubliables. Quelques ratés et polémiques n’enlèvent rien à l’expérience immersive et collective qu’il offre. Malgré la chaleur écrasante, la fatigue palpable, l’expérience fut électrique, grandiose… et toujours essentielle. Sans oublier ce magnifique feu d’artifice à la toute fin, si chère aux festivaliers qui avaient été bien déçu en 2024 puisqu’aucun feu n’avait été tiré. C’est année le festival aura corrigé le tir sans mauvais jeu de mot !