Chronique : Legends – SABATON
- Par Romain D.A.
- Le 03/11/2025
- Dans Chroniques

Après deux albums consacrés à la Première Guerre Mondiale, les Suédois de SABATON, toujours aussi férus d’Histoire, reviennent avec Legends, leur onzième album sorti le 17 octobre via Better Noise Music.
C’est une nouvelle ère qui commence pour SABATON alors qu’ils viennent de signer chez Better Noise Music après plusieurs années à faire parti du roster de Nuclear Blast. Et pour ce nouvel opus, chaque membre a mis la main à la pâte pour l’écriture des morceaux. Alors que les deux précédents albums traitaient sur un thème particulier à savoir la Grand Guerre (1914 – 1918), Legends remonte dans le temps à travers différentes époques pour évoquer différentes figures ou événements historiques.
L’album commence avec Templars qui retrace l’histoire des Templiers, un titre ayant servi de premier single pour poser un cadre dramatique réussi avec des chœurs au début du morceau, rappelant au passage de SABATON maîtrise l’art de l’ouverture ; une entrée en matière plus que spectaculaire. On reconnait bien la patte SABATON sur la structure du morceau et il en sera de même pour le reste de l’album, avec des chœurs puissants, des mélodiques épiques avec des refrains accrocheurs sur un ton héroïque. Le groupe reste dans ses rails habituels, préférant une évolution en termes de thèmes et de concept.
SABATON - Templars (Official Music Video)
SABATON - Hordes of Khan (Official Music Video)
Parmi les thèmes abordés, on retiendra Hordes of Khan, comme son nom l’indique, évoque Gengis Khan et sa horde, un thème pas très souvent utilisé par des groupes de metal qui parlent d’Histoire, tout comme A Tiger Among Dragons, une chanson racontant l’histoire de Lü Bu, surnommé le "Général Volant", guerrier renommé de la dynastie des Han, l’un des plus redoutables combattants de l’Histoire de Chine, ou encore Crossing The Rubicon qui parle ni plus ni moins que de Jules César. À l’écoute de ces morceaux, on reste dans la lignée de ce que SABATON est capable de composer en termes de musicalité. Les Suédois font mouche à chaque fois en trouvant les orchestrations les plus adéquats selon les thèmes abordés, avec tout ce côté épique omniprésent avec un ton héroïque
Mais le thème le plus intéressant pour les fans Français du groupe, c’est I, Emperor, un morceau centré sur Napoléon 1er, une chanson à la fois cinématique et imposante. Ce titre comporte un arc narratif du début à la fin, racontant l’histoire du premier Empereur des Français. Et comme les membres de SABATON sont particulièrement sensibles à l’Histoire de France, ils se devaient de raconter l’épopée de Jeanne D’Arc dans Maid Of Steel, notre figure historique des luttes de la France pendant la guerre de Cent Ans.
SABATON - I, Emperor (Official Music Video)
Bien entendu, SABATON s’intéresse également à l’Histoire d’autres pays comme la Roumanie, ou plutôt la Valachie avec Impaler qui parle du Prince Vlad III dit L’Empaleur, celui-là même qui est à l’origine de la légende du Comte Dracula, mais aussi d’autres événements historiques de l’Europe notamment avec la première guerre punique avec Lighning at the Gates, morceau concernant le général Carthaginois Hannibal Barca. The Duelist se porte sur Miyamoto Musashi, célèbre samouraï et considérer comme l’un des plus grands escrimeurs de l’Histoire du Japon, tandis que The Cycle of Songs raconte le règne du Pharaon Sésostris III. Enfin avec Till Seger, les SABATON reviennent sur l’Histoire de leur patrie avec le règne de Gustave Adolphe qui fût couronner roi de Suède en 1611. Tous ces thèmes apportent une cohérence intéressante et permet à chaque morceau de se distinguer par son récit, bien qu’il n’y ait pas un fil conducteur plus direct.
En conclusion, Legends n’est pas si différent de ce que propose SABATON habituellement au niveau de la musique en elle-même. Mais c’est ce qui plait aux fans : hymnes épiques, récits historiques, chorus fédérateurs. Si l’on recherche une révolution sonore, on ne la trouvera peut-être pas ici. Mais si l’on veut un SABATON au sommet de son savoir-faire avec un nouveau souffle narratif, cet album fait mouche.