EQUILIBRIUM + LORD OF THE LOST + NAILED TO OBSCURITY - Le Trabendo, Paris - 21-01-2020

Equilibrium 1

Les allemands d’EQUILIBRIUM s’étaient produit à Paris en janvier dernier dans la salle du Trabendo. Date qui rentre dans le cadre du Renegades Tour 2020 qui faisait la promo du nouvel album Renegades sorti l’été dernier, un album qui n’a pas forcément fait l’unanimité mais on y reviendra plus tard. Parlons d’abord des premières parties de ce soir.

NAILED TO OBSCURITY

Groupe allemand baignant dans une musique lourde et sombre, NAILED TO OBSCURITY c'est du doom metal tendant vers un death mélodique. Pas forcément une bonne idée pour chauffer le public mais ça se laisse écouter. Le combo mettra bien sûr l’accent sur son dernier album Black Frost qui a quand même reçu un très bon accueil à sa sortie. On notera la qualité de jeu du batteur avec un jeu de batterie très plaisant. Formation sympathique mais sans plus.

Setlist : 

1. Black Frost
2. King Desilusion
3. Feardom
4. iNnerMe
5. Tears of the Eyeless
6. Desolate Ruin

LORD OF THE LOST

C’est notre belle découverte live de ce soir et il semble d’ailleurs que LOST OF THE LOST était très attendu par une bonne partie de l’assistance. Ambiance très dark, visuel atypique. On voit que les allemands tiennent un très bon concept. Musicalement, on est mi-chemin entre metal indus et metal gothique. Le chant du leader Chris Harms s’accorde parfaitement avec l’ensemble. Côté pit, ça se bouge un peu plus, quoi de plus normal avec des morceaux plus entraînants. Le show est bien structuré avec un ordre de titre bien choisi. Et c’est avec une bonne transition que l’on vient à la setlist. Le dernier album en date Thornstar dont la sortie remonte à l’été 2018 sera représenté par quatre titres. Pour le reste, LOTL piochera dans plusieurs autres opus de sa discographie. En fin set, le combo créera une ambiance de folie avec son titre La Bomba qui n’a absolument rien à avoir avec KING AFRICA ou Ricky Martin ! Et le show se terminera sur Trisma. Ne reste plus qu’à attendre une tournée en headline pour découvrir LOTL dans un set plus long !

Setlist : 

1. Lament of the Condemned
2. Morgana
Empyrean
3. Drag Me to Hell
4. Under the Sun
5. Loreley
6. Full Metal Whore
7. Ruins
8. Fists Up in the Air
9. Die Tomorrow
10. La Bomba
11. Trisma

EQUILIBRIUM

La dernière fois que nous avions eu l’occasion de voir EQUILIBRIUM c’était lors du Hellfest 2017 où les Allemands nous avait délivré un show magistral et on espère revivre ça ce soir. L’entre-deux show n’aura pas été très long avant que l’intro ne débute et on se rend vite compte qu’elle débouchera d’emblée sur le titre Renegades – A Lost Generation. Voilà de quoi mettre en jambe le public qui sautillera à chaque refrain et sous la supervision du charismatique chanteur Robse Dahn. On reste sur le dernier album Renegades avec les titres Tornado et Himmel Und Feuer qui en soit sont de très bons morceaux mais on déplore l’absence du côté folk qui a fait les beaux jours du groupe, bien qu’on reste toujours dans une ambiance épique.

Mais c’est un concert et le groupe n’hésitera pas à repartir sur des morceaux plus folk et toujours aussi épique avec Waldschrein, Freiflug ou encore l’emblématique Born to Be Epic qui sera scandé par l’assistance. Elle sera précédée par Path of Destiny qui n’a pas fait l’unanimité car beaucoup pense que ce morceau ne correspond pas vraiment à EQUILIBRIUM. Ceci-dit, ce titre nous donnera l’occasion de découvrir le brin de voix du nouveau bassiste Skar qui s’adressera à nous de temps à autre. Le reste du show se poursuit qu’avec des tubes tel que Prey, Heimat ou encore Ruf in den Wind en passant par Der Ewige Sied, Final Tear du dernier album, un des rares moments où on pourra entendre le chant guttural du guitariste Dom R. Crey, et bien entendu un concert d’EQUILIBRIUM ne peut pas être complet sans le titre culte Blut im Auge qui donnera lieu à un gros wall of death.

Malheureusement nous n’aurons pas une nouvelle fois l’occasion d’entendre Rise Again en live mais la setlist de ce soir nous aura tous ravis. Les Allemands quitteront la scène après le titre Rise of the Phoenix qui clôturera la soirée. En somme, un live à la hauteur de nos espérances et une ambiance comme on les aime.

Setlist : 

1. Renegades - A Lost Generation
2. Tornado
3. Himmel Und Feuer
4. Waldschrein
5. Freiflug
6. Apokalypse
7. Path of Destiny
8. Born to Be Epic
9. Prey
10. Heimat
11. Der Ewige Sieg
12. Final Tear
13. Blut im Auge
14. Fur in den Wind
15. Rise of the Phoenix

Crédit photos : Luca Liguori​

Equilibrium Lord Of The Lost

Ajouter un commentaire