CERNUNNOS PAGAN FEST 2024 – Jour 1, La Halle // La Ferme du Buisson, Noisiel – 17/02/2024

Img 5367

Nous sommes toujours le premier jour du Cernunnos Pagan Fest 2024 et nous allons du côté de la grande scène, La Halle, pour parler des groupes de ce samedi.

VANSIND

En ouverture de la Halle, on retrouve un groupe Danois du nom de VANSIND. Comme souvent au Cernunnos, l’imagerie de la mythologie Nordique est toujours bien représentée. Sur scène, formation assez quasiment classique, guitares, basse, batterie, mais nous aurons droit à un chanteur et une chanteuse, ainsi qu’un claviériste qui jouera également de la flûte irlandaise et de la cornemuse. La growl caverneux du chanteur Joachim Asmussen dit J. Asgaard est contrebalancé par la voix presque lyrique de la chanteuse Line Burglin. Avec des paroles en Danois, des riffs typiques du genre et la grosse touche folk apportée par les quelques instruments traditionnels utilisés, VANSIND nous a paru très convainquant avec une prestation remarquable.

CESAIR

On reste au Danemark avec un groupe beaucoup moins metal mais un peu plus folk avec CESAIR. Malheureusement la formation est venue sans sa chanteuse qui n’a pas pu être là, c’est donc le claviériste Daan van Loon qui assurera ses parties chants. Le groupe est également composé d’une violoniste, d’un guitariste qui joue sur de la sèche mais aussi du bouzouki irlandais, et un joueur de Slideridoo, une sorte de Didgeridoo moderne qui s’allonge pour donner un son plus grave puis qui se rétracte ce qui permet au joueur de faire des variations de sonorités et cet instrument apporte vraiment un plus à l’ensemble. CESAIR est une savante fusion entre Folk/Pagan et musique du monde, de quoi proposer un grand moment de légèreté, suspendu dans le temps.

Pour cause d’interview, nous n’avons pas pu assister au concert de KANSEIL, mais nous vous proposons quelques photos de leur set prises par notre amie Maude Veroda de Metal Rock Magazine.

WORMWOOD

On revient sur une formation beaucoup plus metal avec WORMWOOD (qui signifie absinthe). Le combo nous arrivant de Suède est plutôt orienté vers un black metal mélodique teinté de mythologie nordique, un peu à la MOONSORROW. Pas d’instrument traditionnel, nous avons affaire à un groupe résolument metal avec la panoplie classique. Le côté Pagan nous est raconté à travers les paroles avec des thèmes sur, comme dit plus haut, les mythologies du Nord, et le cosmos entre autres. Pour la discographie, pas de nouveauté depuis 2021, le groupe joue la carte des titres les plus écoutés tel que End Of Message, Ensamheten ou encore Overgrowth, toutes trois tirées justement du dernier opus. WORMWOOD nous délivre un set puissant et chaque riff est bien ressenti par le public. Encore un groupe à ne pas perdre de vue.

SKYCLAD

Pour la tête d’affiche de ce samedi ce n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de SKYCLAD, tout simplement l’un des pionniers du folk metal. Malgré l’âge de ses membres, ils ont encore la pêche ! La formation diffuse une telle énergie qu’elle en est communicative, en particulier quand on voit la violoniste Georgina Biddle qui danse tout en jouant, on ne peut qu’être impressionné. On se rappelle le set donné en 2017 à Paris lorsqu’ils accompagnaient ENSIFERUM. SKYCLAD en a encore sous le capot et c’est un véritable shot de bonne humeur, surtout avec des morceaux comme Spinning Jenny, The Parliament of Fools ou encore la bien connue Anotherdrinkingsong.

Malheureusement le show sera interrompu par l’alarme incendie qui nous contraindra à évacuer la Halle. Malgré ce contre-temps, le concert reprendra son court et se terminera comme il a commencé, dans la joie et la bonne humeur.

Voilà pour ce premier jour de festival à la Ferme du Buisson, on se retrouve très vite pour la suite !

Photos : Lucinda The Strange

Cernunnos Pagan Fest Vansind Cesair Wormwood Skyclad

Ajouter un commentaire