Les Albums Oubliés : Gretchen Goes to Nebraska - KING'S X (1989)

Gretchen goes to nebraska

1989 : Cette année-là sortait Flying in a Blue Dream de Joe Satriani, Time’ s Up de LIVING COLOUR, Pump d’AEROSMITH ou encore le Dr Feelgood de MOTLEY CRÜE.

Une année chargée avec aussi Sonic Temple de THE CULT. Tous ces artistes et bien d’autres que je passe comme WHITESNAKE ou BLACK SABBATH ont saturé l’année 1989. Et pourtant cette année là sortait un album que beaucoup ont soit oublié, doit ne connaissent même pas. En 1989 KING’S X sortait son deuxième opus Gretchen Goes to Nebraska, un titre qui, me diriez-vous, ne donne pas envie de se jeter corps et âme dans l’album.

Et pourtant…Gretchen Goes to Nebraska est l’œuvre majeure de KING’S X. L’alchimie entre un Dug Pinnick groovy et hard à souhait avec un Ty Tabor très flower power avec une guitare dont les solos explosent chaque morceau de l’album. Over my Head, Summerland, Fall on Me, on pourrait mettre tous les morceaux du disque pour illustrer cette ambivalence qui hantera KING’S X tout au long de leur carrière mais qui s’étiolera avec une prise de pouvoir de Dug Pinnick et un Ty Tabor qui finira par ne plus faire de solos du tout sur les morceaux, un comble pour un musicien de ce calibre .

Leur deux carrières solo sont aussi puissantes que leur groupe, mais cet album, cet opus, c’est la quintessence de KING’S X et elle mérite que vous la retrouviez ou découvriez un groupe hors du système avec un fonctionnement en trio inclassable. Réécoutez Gretchen Goes to Nebraska, vous referez le top album de l’année, c’est sûr.

King's X - Summerland (Official Video) - TRIBO GOSPEL

Kings x band

Joe Satriani Aerosmith Motley Crüe Whitesnake Black Sabbath

Ajouter un commentaire