Chronique : By Night – DAGOBA

Dagoba by night

Cinq ans après le remarquable Black Nova, DAGOBA sort son nouvel album By Night, premier chez l’écurie Napalm Records, et surtout un nouveau chapitre pour un nouveau line-up et le moins que l’on puisse dire c’est que ça commence très fort avec un nouvel opus aussi surprenant qu’excellent aussi bien termes de compositions qu’en termes d’arrangements et avec un titre qui découle parfaitement des ambiances proposées dans ce By Night.

Déjà sur l’intro Neons, 100% électro, le ton est donné et on s’imagine déjà prendre sa voiture de nuit pour une virée à travers une grande ville. Puis c’est The Hunt qui ouvre la tracklist, un morceau que tout le monde connait déjà puisqu’il s’agit du premier single qu’on a pu découvrir l’été dernier, un projet financé par la fameuse campagne Kickstarter organisée par le groupe. Le morceau propose une structure où tout part des couplets pour un refrain final avec une très belle envolée et on ne que salué la prestation vocale de Shawter, le tout accompagnée d’un solo de guitare bien placé de la part de Ritch.

DAGOBA - The Hunt (Official Video) | Napalm Records

DAGOBA a toujours proposé des refrains catchy avec du chant clair depuis le tout premier album mais ça n’a jamais été aussi poussé que sur ce By Night et c’est aussi le cas sur Sunfall, toujours avec cette touche d’électro propre au son du groupe. On a d’ailleurs cette impression qu’il y a plus d’électro que d’habitude et pourtant : "cette impression qu’il y a plus d’électro vient du fait que les compos sur plus aérées et donc elles laissent plus de places pour les arrangements électro de se développer", nous a expliqué Shawter en interview. Et avec le recul, on se rend effectivement compte que dans certains titres de précédents albums, les touches d’électro pouvaient être un peu écrasées par le son des instruments. Ces aérations dans les chansons By Night permettent ainsi à l’électro de mieux ressortir, ce qui tente à prouver l’évolution dans le travail de composition comme on peut aussi le constater sur le morceau suivant, Bellflower Drive, toujours avec cette impression de virée nocturne avec l’album By Night dans l’autoradio.

DAGOBA - On The Run (Official Video) | Napalm Records

DAGOBA - City Lights (Official Video) | Napalm Records

L’une des petites surprises de l’album sur trouve sur le titre suivant On the Run qui commence par des touches de pianos et un chant féminin. Avec ce titre, DAGOBA sort des sentiers battus en explorant de nouvelles sonorités avec cette ballade qui prend une place légitime dans By Night. L’interlude Break permet à l’auditeur de reprendre un certain souffle et s’enchaîne sur City Lights avec une transition parfaitement calibrée. Cette chanson est mon coup de cœur de l’album car cette impression de balade en voiture de nuit y est plus présente que sur tout le reste de l’album. On peut également s’imaginer jouer à Need for Speed avec cette chanson pendant une course et d’ailleurs le clip sorti il y a quelques jours l’illustre parfaitement.

Le morceau suivant Nightclub fait partie de ceux qui illustrent le plus les propos de Shawter concernant l’aération des compos qui laissent plus de place à électro. Les touches de synthé offrent beaucoup de mélodies à l’ensemble, idem sur Summer’s Gone qui propose un refrain plus posé, avec moins d’envolée et les lignes de chant clair de Shawter ne sont pas sans rappeler le style vocal de Dave Gahan de DEPECHE MODE. Après cette petite halte, on passe à la dernière étape de cette virée nocturne avec le morceau le plus bourrin de l’album, The Last Crossing. Ceci-dit, bourrin surtout dans les couplets car le refrain reste dans la lignée du reste de l’album, toujours avec ces touches de synthés bien placées. Le clip de ce morceau nous permet également de découvrir les nouveaux membres, Kawa à la basse et Théo à la batterie et de voir toute l’étendue de leur niveau.

DAGOBA - The Last Crossing (Official Video) | Napalm Records

L’album se termine avec l’outro Stellar qui conclut parfaitement By Night, il est donc temps de rentrer la voiture au garage car la nuit s’achève. DAGOBA a toujours su se renouveler à chaque composition d’album, se démarquer par rapport à ce qu’ils ont déjà proposé et cela n’a jamais autant été le cas que sur cet album. By Night marque le début d’une nouvelle ère pour le groupe et on a hâte de voir ces nouvelles chansons jouées en live.

Tracklist :

  1. Neons
  2. The Hunt
  3. Sunfall
  4. Bellflower Drive
  5. On the Run
  6. Break
  7. City Lights
  8. Nightclub
  9. Summer’s Gone
  10. The Last Crossing
  11. Stellar
Dagoba 2021

Dagoba

Ajouter un commentaire