TÝR revient avec un neuvième album

Tyr 2024

TÝR fait son grand retour avec un nouvel album intitulé Battle Ballads qui sortira le 12 avril prochain via Metal Blade Records.

Ce nouvel opus fait la part belle aux orchestrations et dont les féroïens proposent dès maintenant un aperçu avec le single Axes.

Le chanteur/guitariste Heri Joesen déclare : "Axes débute par le son d’un cor de guerre qui se voit rapidement suivi d’un riff de guitare rapide, mélodique et symphonique servant de thème central à ce morceau. Les paroles, qui font très Game Of Thrones d’ailleurs, content des combats au corps à corps aussi glorieux que sanglants se déroulant à l’époque des Vikings. Le tout raconté avec un point de vue à la première personne. Les couplets, portés par une voix grave et théâtrale, sont aussi lourds que lents. Le refrain, à l’inverse, se veut rapide avec un chœur qui alterne phrasés complexes et brutalement simples. C’est une chanson solide et purement metal qui repose avant tout sur une seule idée mélodique."

Týr - Axes (Official Video)

Lorsque TÝR a collaboré avec l’Orchestre Symphonique des Îles Féroé en 2020 lors de l’enregistrement du double-disque live A Night At The Nordic House, son fondateur Heri Joensen était particulièrement ravi de pouvoir mêler deux formes de musique qu’il appréciait : le folk et le classique. Pourtant, à l’époque, il n’aurait pas pu imaginer à quel point cette expérience le marquerait et impacterait un album qu’il composerait plusieurs années plus tard. Une influence que le frontman ne manque pas de commenter : "il y a une raison pour laquelle la musique classique est appelée musique “classique” : c’est la façon dont celle-ci est composée. Cette dernière crée des sons épiques qui correspondent parfaitement au metal de Týr. Il y a donc une orchestration complète sur chacune des chansons de ce nouvel album."

Le moins que l’on puisse dire est qu’avec ses histoires d’épées qui s’entrechoquent, de destriers au galop et de victoires mémorables, Battle Ballads porte bien son nom. Et évidemment, s’il fallait le préciser, le successeur de Hel (2019) n’a donc que très peu de choses à voir avec les balades légères et joyeuses qui se comptaient par centaines dans les années 80. "Il y a deux sortes de balades. Beaucoup associent les balades au hair metal. De notre côté, lorsque nous parlons de balades, nous l’entendons au sens médiéval du terme. Battle Ballads est un album de metal pur et dur agrémenté d’influences classiques et folk. Je ne sais pas quelle étiquette lui irait le mieux : celle de power metal, de viking metal ou de folk metal. C’est un album de Týr comme Týr sait les faire, mais tout semble plus grand et plus épique".

Même si TÝR aurait aimé écrire, répéter et enregistrer avec un orchestre symphonique, il s’est vite avéré impossible de réunir le groupe et les musiciens classiques au même endroit au même moment. Qu’à cela ne tienne, TÝR a fait ce qu'il avait de mieux à faire. Avec Heri Joensen à la baguette, le groupe a composé une dizaine de titres puis les a envoyés au compositeur danois Lars Winther. Ce dernier s’est chargé d’y ajouter des samples orchestraux en accordant un soin tout particulier à l’alchimie entre les violons, les altos, les bois ou encore les cors et les instruments traditionnels du rock et du metal. Pour la suite, TÝR a fait appel au producteur Jacob Hansen (VOLBEAT, THE BLACK DAHLIA MURDER, AMARANTHE) pour le mix final. Et le résultat allie le magistral et la mélodie à la sauvagerie. Une chose est sûre : personne ne peut échapper aux riffs brûlants de Hammered, aux harmonies d’Unwandered Ways ni aux rythmiques martelées de Battle Ballads.

Tracklist :

  1. Hammered
  2. Unwandered Ways
  3. Dragons Never Die
  4. Row
  5. Torkils Døtur
  6. Vælkomnir Føroyingar
  7. Hangman
  8. Axes
  9. Battle Ballad
  10. Causa Latronum Normannorum
Battle ballads all formats
Battle ballads artwork

Týr

Ajouter un commentaire