RIVERS OF NIHIL : Un nouveau single intitulé The Sub-Orbital Blues

Rivers of nihil 2023

RIVERS OF NIHIL dévoilé un nouveau single intitulé The Sub-Orbital Blues.

En mars 2023, RIVERS OF NIHIL s’est enfermé en studio pour composer et enregistrer une quantité considérable de nouvelles musiques. Désormais quatuor, la formation de death metal progressif y a vu une façon d’introniser le bassiste Adam Biggs en tant que chanteur principal et de marquer la première contribution studio d’Andy Thomas (ex-BLACK CROWN INITIATE) à la guitare et aux backing-vocals. Les singles qui en sont issus sont donc une façon pour le groupe de présenter ce nouveau line-up mais surtout de montrer l’étendue de son potentiel. Et la première démonstration se nomme The Sub-Orbital Blues.

Rivers of Nihil - The Sub-Orbital Blues (OFFICIAL VIDEO)

Ce titre évoque la dichotomie de vivre dans une société du 21ème siècle riche en avancées scientifiques et technologiques telles que l'intelligence artificielle et les voyages spatiaux, tout en étant confronté à la menace croissante des problèmes de l'ancien monde comme des gouvernements incontrôlables et la menace imminente d'une guerre mondiale. (Adam Biggs - Chant, basse)

Les trois autres singles issus de cette session d’enregistrement seront publiés avant la sortie du prochain album de RIVERS OF NIHIL (sur lequel le groupe est d’ailleurs impatient de travailler !). Ces titres ont été enregistrés, mixés et masterisés par Carson Slovak et Grant McFarland à l’Atrium Audio studio (AUGUST BURNS RED, SHADOW OF INTENT, etc.).

RIVERS OF NIHIL a toujours refusé de s'accoler une étiquette ou d’entrer dans une unique case stylistique. Avec Where Owls Know My Name (2018), la formation de death metal progressif a aboli les dernières frontières musicales qui lui résistaient. Trois ans plus tard, les Pennsylvaniens allaient encore plus loin avec The Work (2021, Metal Blade Records) explorant de nouveaux territoires sonores et délivrant, au passage, un album aussi cérébral que viscéral assumant toujours plus cette patte si atypique en matière de composition (avec notamment l’utilisation de chant clair, d'atmosphères ou encore de saxophone et de baryton).

Tout comme 2021, 2022 fut une année relativement exceptionnelle pour RIVERS OF NIHIL avec des dizaines de dates en tête d'affiche aux quatre coins des Etats-Unis puis en Europe. Pourtant, à la fin de ce périple et pour des raisons personnelles, le membre fondateur et chanteur Jake Dieffenbach a décidé de quitter le groupe. Une séparation qui a eu lieu trois jours seulement après l'enregistrement d'une session live pour la nouvelle série From Nothing lancée par Audiotree. Après quelques hésitations sur le fait de sortir ou non celle-ci, RIVERS OF NIHIL a décidé d'aller de l'avant. Une façon pour eux de marquer à la fois la fin d’une ère et le début d’un nouveau chapitre. Et celui-ci commence avec ce single The Sub-Orbital Blues.

Line-up :

Brody Uttley (Guitare, claviers)
Adam Biggs (Chant, basse)
Jared Klein (Batterie, chant)
Andy Thomas (Guitare, chant)

The suborbital blues artwork

Rivers of Nihil

Ajouter un commentaire