MOTOCULTOR 2025 – Jeudi // Carhaix-Plouguer – 14/08/2025

I prevail motoc 2025 couv

Nous y sommes enfin, l'édition 2025 du Motocultor ouvre ses portes et les festivaliers venus nombreux vont s'empresser de rejoindre ce concert d'ouverture.

DOGMA

DOGMA c'est une formation dont la réputation ne cesse de croître en popularité, de par son style scénique et son approche musicale percutante. Malgré un set en pleine journée et donc une scénographie limitée, DOGMA arrive tout de même à s'ancrer dans la scène moderne et offrir au public du Motocultor un premier concert fédérateur.

ME AND THAT MAN

Voilà un groupe dont j'entendais les louanges depuis bien longtemps, le side-project à l'ambiance gothique de Nergal, pierre angulaire du groupe BEHEMOTH. Le concert s'inscrit dans une atmosphère des plus immersive, à la limite de la performance cinématographique, chaque morceaux se fondant parfaitement sur le décor du Motocultor. À limite d'un rock gothique aux allures de balades folk, ME AND THAT MAN envoûte le public avec ses morceaux dont l'intensité et la texture transporte totalement l'auditeur dans leur univers musical.

NAILBOMB

Voici l'un des temps forts du festival, le retour du projet NAILBOMB sur le devant de la scène. L'un des nombreux side project du légendaire Max Cavalera s'offre le luxe d'avoir un slot idéal pour ramener une foule dantesque à ses pieds. Le concert est un enchaînement de claques musicales dans toute la brutalité et le groove que seul un Cavalera peut donner. Le public est réceptif et lui rend bien la pareille en enchaînant pendant tout le concert pogo et slam. Un moment de pure folie qui mérite amplement son "concert de la soirée" pour un NAILBOMB en forme olympique.

WITCHCRAFT

Si vous êtes en quête d'un moment hors du temps, comme une respiration à l'écart des scènes extrêmes du festival, vous êtes au bon endroit. WITCHCRAFT est devenu au fil des années une référence majeure pour les fans de Doom acoustique aux allures de Heavy Psyché, composant à chaque nouvel album un panel varié de morceaux introspectifs. Le concert est tout ce que vous pouvez imaginer d'un concert de WITCHCRAFT, c'est une vraie performance à l'atmosphère poétique et unique qui vient fédérer un public totalement envoûté. Véritable moment hors du temps, ce concert aura marqué les esprits de ceux qui ont fait l'effort de s'y rendre en cette chaude première journée.

I PREVAIL

La voilà qui arrive, la première tête d'affiche de cette édition du Motocultor 2025 ! I PREVAIL, la formation américaine de Southfield sait séduire en concert, et cette première expérience pour moi s'avère en effet être concluante. Porté par une pyrotechnie parmi les plus immersives du festival, I PREVAIL se voit réchauffer (malgré la canicule) un public rapidement enthousiaste. La force du groupe réside à avoir une setlist qui varie entre moments extrêmement intenses typiquement metalcore, et des passages fédérateur à outrance qui font de ce concert un vrai moment de cette édition !

Pour terminer, voici une sélection de photos des groupes MOGWAI, LAZULI, TESSERACT et VERSATILE.

Photos : Solen Gueho

Mogwai motoc 2025 panorama

Dogma I Prevail Me And That Man TesseracT