WOLFHEART + BEFORE THE DAWN + SUOTANA + FULL HOUSE B.C. // Backstage By The Mill, Paris – 29/09/2025

Wolfheart paris 2025 couv

Deux ans après leur précédente tournée en tête d’affiche, les Finlandais de WOLFHEART étaient de retour dans la capitale en ce début d’automne pour un nouveau show, toujours dans la même salle : le fameux Backstage By The Mill. Petite salle pour concert intimiste, cela demeure très agréable.

On retrouve à l’affiche, tout comme en 2023, BEFORE THE DAWN, l’autre projet de Tuomas Saukkonen, qui officie en tant que batteur pour le live, alors qu’il est chanteur et guitariste pour WOLFHEART. Il a donc assuré un double set, comme il y a deux ans. Les groupes SUOTANA et FULL HOUSE BREW CREW complètent cette belle affiche ; ce dernier est mené par Vagelis Karzis, qui fera triple set, assurant aussi la guitare pour BTD et WOLFHEART.

FULL HOUSE B.C.

Pour l’ouverture de ce concert, nous découvrons le groupe grec FULL HOUSE B.C. (BREW CREW), qui nous propose son groove metal dynamique et énergique, contrastant quelque peu avec le reste de l’affiche. Côté influences, cela saute aux oreilles : MACHINE HEAD est une source d’inspiration évidente. Les riffs sont accrocheurs et l’on constate qu’en live, cela fait mouche. Le groupe captive avec des compositions intenses et mélodiques, qui s’accordent parfaitement avec la voix du frontman, Vagelis Karzis. FULL HOUSE B.C. constitue un excellent échauffement, et leur prestation convaincante laisse penser que leur nom circulera à nouveau très bientôt.

SUOTANA

Notre grande découverte live du moment, c’est SUOTANA. Après avoir écouté plusieurs de leurs titres en studio et les avoir proposés dans nos playlists hebdomadaires, nous avions hâte de les voir sur scène, d’autant qu’il s’agissait de leur première apparition en France : un rendez-vous à ne pas manquer. Sur leur intro, les membres du groupe, grimés de peintures guerrières, arrivent sur scène avec des lanternes pour la mise en scène, une arrivée qui ne manque pas d’attirer l’œil. Mais celui qui capte tous les regards, c’est bien entendu le chanteur Tuomo Marttinen, dont le fry scream en voix de tête ne manque pas de puissance. Alors que la fosse se compacte un peu plus, le groupe envoie ses riffs ravageurs de manière incisive, couplés à des orchestrations mélodiques très prenantes. Malgré leur temps limité, il n’aura pas fallu longtemps pour qu’ils soient chaleureusement acclamés par l’assistance, traduisant un acquiescement général, en somme : "Eh bien, revenez vite, on vous attend !"

BEFORE THE DAWN

Après un retour gagnant en 2023, BEFORE THE DAWN ne compte pas en rester là, et reprendre ce projet aura été une excellente décision de la part de Tuomas Saukkonen, musicien virtuose et multi-casquette. Tantôt à faire vibrer les cordes de sa guitare et sa voix, tantôt à frapper sur ses fûts. C’est derrière son kit qu’on le retrouve, tandis que Paavo Laapotti se place derrière le micro. Ce dernier s’est encore amélioré par rapport à 2023 et nous offre une magnifique prestation, avec une voix incroyable. Mais ce qui le dessert cette année, c’est un son mal calibré : on reconnaît mal le riff de guitare si caractéristique de My Darkness.

On sent néanmoins que le line-up s’est solidifié et tient la route, malgré l’absence de Juho Räihä, Vagelis assurant parfaitement l’intérim. Alors qu’en 2023, le groupe faisait revivre ses anciens morceaux, cette année, c’est le nouvel album Cold Flare Eternal qui est à l’honneur, avec trois titres mis en avant : As Above, So Below, Fatal Design et Shock Wave. Pour le reste, les classiques sont toujours au rendez-vous. Le morceau Seraphim sera interprété en acoustique en duo, Paavo au chant bien évidemment, et Tuomas à la guitare sèche : un moment suspendu et intense. On arrive peu à peu vers la fin du set, qui sera conclu avec Deadsong. BEFORE THE DAWN a repris sa place parmi les incontournables de la scène death mélodique scandinave en activité, et l’on ne peut que souhaiter encore longue vie au projet.

WOLFHEART

On arrive finalement au dernier set de la soirée. Tuomas cède son siège au batteur à Joonas Kauppinen afin de prendre place à son tour au-devant de la scène avec sa guitare. WOLFHEART entre en scène sur Ancient Cold. Le groupe a préparé une setlist un peu différente de ce à quoi l’on est habitué. On notera l’absence de morceaux phares comme Strength And Valour, Boneyard ou encore Routa, Pt.2, pour faire place à des titres moins souvent joués, comme Valkyrie, qui n’avait pas été interprété en live depuis 2019, ainsi que Fires of the Fallen, exclusivement joué sur cette tournée. Mais certains morceaux compensent ces absences, notamment Ghosts of Karelia. Pour le reste, rien ne change véritablement, si ce n’est que le groupe n’utilise visiblement plus sa précédente scénographie avec les crânes cornus sur les pieds de micro. Tuomas reste toujours aussi placide, laissant le soin au bassiste Lauri Silvonen de s’adresser au public entre deux morceaux, soit pour maintenir la ferveur, soit pour annoncer le morceau suivant.

Les ambiances lourdes, avec des samples oppressants diffusés en boucle avant le show, ont laissé une empreinte sur tout le set, et c’est ce qu’on aime chez WOLFHEART : une musique brute, des riffs incisifs, mais aussi des titres résolument fédérateurs. Grave marque la fin du set, avant que le groupe n’enchaîne sur les rappels sans quitter la scène. Les premières notes de The Hunt sont acclamées par la foule, preuve de la popularité de cette compo si reconnaissable : c’est tout simplement un morceau signature de WOLFHEART.

Après quelques derniers remerciements, les Finlandais clôturent cette soirée avec The Hammer et la meute quitte la scène après une ultime révérence.

Wolfheart Setlist Backstage By The Mill, Paris, France, Draconian Darkness Over Europe 2025
 

Cette soirée fut couronnée de succès avec une affiche de taille : entre l’ouverture énergique de FULL HOUSE B.C., une première française bien accueillie de SUOTANA, la confirmation du retour gagnant de BEFORE THE DAWN, et le final solennel de WOLFHEART. Merci à Tangui d’À Jeter Prom et à Garmonbozia de nous avoir permis de couvrir ce concert exceptionnel.

Wolfheart Before The Dawn