MOTOCULTOR 2025 – Dimanche // Carhaix-Plouguer – 17/08/2025

Machine head motoc 2025 couv

Quand un groupe français se prépare à conquérir le monde, on veut pouvoir assister à ses présentations scéniques avant qu'il ne devienne un titan, car s’il y a bien un groupe en France qui va littéralement tout exploser dans les années à venir, c'est la formation marseillaise LANDMVRKS !

LANDMVRKS

Le groupe est un phénomène rare dans nos contrées, celui du protégé de tout fan de metal près à pousser son groupe au plus haut, le talent de LANDMVRKS reste avant tout une musique honnête faite avec le cœur, et cela se ressent en concert. Chaque minute de chaque morceau est dédiée au public, on sent le groupe investit d'une mission, celui de conquérir ses fans et plus encore, et c'est chose faite au Motocultor !

BLIND GUARDIAN

Véritables patrons du Power Metal, la formation BLIND GUARDIAN sait fédérer les foules et conquérir toutes les terres qu'elle sillonne, et c'est chose faite pour cette édition du Motocultor 2025 ! Armé d'une setlist redoutable, la machine est lancée à pleine vitesse et grâce à un son massif et des morceaux culte pour toute une génération, le groupe consolide son statut de référence du Power Metal.

Les refrains sont scandés à voix haute et à l'unisson par les festivaliers présents, à savoir une foule massive qui compte beaucoup de fans, et on le sent grâce à l'investissement du public qui acclame le groupe. Un concert digne d'une sincérité remarquable qui réussira à faire de ce quatrième jour une journée déjà emblématique !

KANONENFIEBER

Qu'on se le dise, KANONENFIEBER est l'un des (s'il ne l'est pas déjà) futurs grands noms de la scène Black Metal allemande, de par son implication musicale extrêmement qualitative, mais aussi sa scénographie majestueuse qui rend chaque concert unique. Véritable plongée dans un champ de bataille, la formation transporte dès ses premiers instants sur scène le public dans son univers suffocant et immersif, ici la terreur ne se fera pas la musique, tornade de violence qui va s'abattre sans relâche sur le public du Motocultor ! Intense et écrasant, d'une profondeur vertigineuse, KANONENFIEBER amène son statut de rouleau compresseur sur les terres bretonnes et écrase tout sur son passage !

MACHINE HEAD

Quand l'affiche fut annoncée, la tête d'affiche du dernier jour, celle qui allait devoir tout retourner sur son passage, était pour mon premier Motocultor très importante. L'annonce de MACHINE HEAD était donc très attendue car c'est un groupe dont les éloges en live m'ont toujours rendu curieux, alors, déception ou grand moment de mon année musicale 2025 ? La réponse sans trop de suspense est que le groupe américain m'a totalement conquis grâce un concert groove, brutal et flamboyant.

La bande à Robert Flynn sait maîtriser une foule et fédérer les gens pour les embarquer dans leur univers, et le public n'y est pas allé de main morte, avec une fosse totalement hors de contrôle ! Un concert exceptionnel et digne d'une tête d'affiche de l'un des meilleurs festivals de musiques extrêmes en France !

Photos : Solen Gueho

Pour terminer, voici quelques photos de MARGARITA WITCH CLUB, KING BUFFALO, EXHORDER, FEAR FACTORY et PRIMORDIAL.

Motocultor Blind Guardian Exhorder Fear Factory Kanonenfieber Landmvrks LocoMuerte Machine Head Primordial