Live report : Hellfest 2019 - Jour 3 // 23-06-2019

Phil anselmo 1333 medium

Troisième et dernier jour de Hellfest, et quatrième jour de festival. Je ne sais pas si le concert de KISS de la veille ou la quantité de bière ingurgiter, toujours est-il que cette dernière journée sera la plus difficile en termes de fatigue mais la qualité de l’affiche du dimanche nous permettra de tenir.

Tout d’abord, c’est une autre journée spéciale qui se déroule du côté de la MS 2, à l’instar du vendredi avec la journée 100% frenchies, aujourd’hui c’est une affiche 100% Thrash Metal qui s’y tient. On y verra de grands noms tel que DEATH ANGEL, TESTAMENT ou encore ANTHRAX et LAMB OF GOD. Avec évidemment en tête d’affiche SLAYER mais j’y reviendrai plus tard dans le report. Autre particularité de cette journée, c’est les horaires de passage qui sont inversés sur les Mainstages par rapport aux journées précédentes ce qui permet à TOOL d’être le dernier groupe à passer.

CEMICAN

Nous ne verrons malheureusement pas les premiers groupes de la journée, faute de sommeil à rattraper. J’arrive donc sur le site des concerts au moment où les Mexicains de CEMICAN sont en train de jouer sur la Temple. J’ai déjà eu l’occasion de découvrir ce groupe lors du Cernunnos Pagan Fest de cette année et ce qui frappe chez eux c’est l’originalité de leur show qui a des allures de rituels Aztèques à coup de flûtes et de percussions folkloriques assimilés à cette tribu. Le combo comprend cinq musiciens, qui représente les guerriers de la tribu, ainsi qu’un danseur qui représente quant à lui une sorte de shaman, un sorcier Amérindien. Musicalement on a un mélange de sonorités propre au Metal et de musique folklorique propre à la culture Mexicaine, le tout associé à une scénographie atypique, de quoi ravir les festivaliers qui ont soif de nouveautés. Encore une affaire à suivre. 

WIEGEDOOD

Plus tard, c’est un autre groupe qui commence à faire beaucoup parler de lui, il s’agit de WIEGEDOOD. La Norvège est certes le berceau des groupes de Black Metal mais pas mal de groupes ont émergé d’autres contrées. Et là ce n’est pas un pays du grand nord puisqu’ils s’agit de l’un de nos plus proches voisins, la Belgique. Composés de seulement trois membres, cette formation n’a pas opté pour de la déco de scène propre au black, ni de paintcorpse à outrance, rien de tout ça. On relèvera un show tout en sobriété que l’on retrouve jusque dans leur backdrop. Mais il suffit d’entendre leurs compos pour être transporter dans l’univers du groupe et de laisser faire notre imagination. On a là une musique puissante, dissonante, parfois macabre. Le trio belge fera trembler le sol de la Temple plus d’une fois et nous atteindra jusque dans nos tripes. Probablement l’un des groupes les plus brutaux de tout le festival.

Setlist WIEGEDOOD

1. Ontzieling
2. Cataract
3. De Doden Hebben Het Goed III
4. Prowl
5. Onder Gaan

PHIL H. ANSELMO & THE ILLEGALS

Sorti de la conférence de presse de Ben Barbaud, direction la Valley pour voir le set ce cher Phil Anselmo avec ses musiciens THE ILLEGALS qui est déjà bien entamé. La tente est tellement pleine à craquer qu’il aurait mieux valu qu’ils jouent sur la Mainstage. Comme prévu c’est une setlist avec principalement du PANTERA qui se joue ce soir on arrivera à temps pour entendre les titres les plus connus à savoir I’m Broken et le mythique Walk. Une grande ferveur s’emparera du public ce qui démontre ce désir de voir une reformation de PANTERA. L’énorme bêtise d’Anselmo semble d’ailleurs avoir été oublié. Les morceaux seront repris à la perfection et ravira les plus grands fans du groupe.

Sortie de la Valley, je me dirige vers le milieu Altar/Temple pour EMPEROR et être prêt à enquiller sur CANNIBAL CORPSE. Sur la Mainstage c’est LYNYRD SKYNYRD qui est aussi sur la fin de son set avec leur chanson culte Sweet Home Alabama. Encore un choix difficile propre à ce cauchemar que vive beaucoup de festivaliers quand plusieurs groupes dont ils sont fans passent en même temps. Mais j’aurai au moins l’occasion d’entendre cette chanson.

Setlist PHIL H. ANSELMO & THE ILLEGALS

1. The Better
2. Little Fucking Heroes
3. Choosing Metal Illness
-Pantera song-
4.Mouth for War
5. Becoming
6. Yesterday Don't Mean Shit
7. Fucking Hostile
8. Hellbound
9. I'm Broken
10. Walk
 

EMPEROR

Lorsque EMPEROR passe au Hellfest c’est toujours un grand rendez-vous pour les festivaliers. Le groupe a récemment été numéro 1 d’un top des groupes de Black Metal réalisé par Maxwell, le Youtubeur de 2Guys1Tv. Et c’est n’est pas peu dire de constater à quel point le combo est adulé et qui, rappelons-le, est aussi le précurseur du Black Symphonique. Juste avant son arrivée, EMPEROR est annoncé par un homme comme si on était dans une émission et l’artiste est annoncé par le présentateur et le groupe arrivera sur scène après une longue et intense intro et commencera son set avec Ye Entrancemperium.

Ihsahn semble au mieux de sa forme avec son chant éraillé et il nous envouterait presque sur les passages en chant clair. La setlist sera sensiblement la même que leur passage en 2017, notamment l’album Anthems to the Welkin at Dusk qui sera joué quasiment en intégralité. Seules les chansons Towards the Pantheon,  I Am the Black Wizards et Inno a Satana viendront agrémenter la setlist, en guise de rappel. Les morceaux sont parfaitement reproduits et Ihsahn invitera plusieurs fois l’assistance à chanter avec eux. En une heure de set, EMPEROR prouvera une nouvelle fois sa suprématie de la scène Black Norvégienne.

Setlist EMPEROR

Alsvartr (The Oath)
1. Ye Entrancemperium
2. Thus Spake the Nightspirit
3. Ensorcelled by Khaos
4. The Loss and Curse of Reverence
5. The Acclamation of Bonds
6. With Strength I Burn

-En-
7. Towards the Pantheon
8. I Am the Black Wizards
9. Inno a Satana
The Wanderer

CANNIBAL CORPSE

On change de côté pour CANNIBAL CORPSE. Le combo Floridien, qui est un habitué du festival, est toujours très attendu. Les membres arrivent sur scène sans intro et balance sans transition le titre Evisceration Plague. Ni une, ni deux, c’est déjà le gros bazar dans le pit avec pogos et slam en tout genre. Côté scène, le groupe est en pleine forme. Les musiciens envoient toute la sauce avec la brutalité de leur death metal et la puissance de la voix du Corpsegrinder George Fisher, s’ajoutant à ça son talent pour le headbang rotatif. Si le son est parfaitement mixé, la setlist n’en demeure pas moins efficace, celle-ci étant composée que de tubes du groupe tel que Scourge of Iron, Devoured by Vermin ou encore A Skull Full of Maggots. L’album Red Before Black sorti en 2017 sera également exploré, notamment avec Code of the Slashers et son titre éponyme. Mais ce sera la fin du set qui sera le plus marquant avec quatre grands classiques du combo avec I Cum Blood, Make Them Suffer, Stripped, Raped and Strangled et bien entendu c’est Hammer Smashed Face qui clôturera le set. CANNIBAL CORPSE nous aura encore mis une belle mandale de sonorités brutale comme on les aime.

Setlist CANNIBAL CORPSE

1. Evisceration Plague
2. Scourge of Iron
3. Code of the Slashers
4. Red Before Black
5. Devoured by Vermin
6. Unleashing the Bloodthirsty
7. A Skull Full of Maggots
8. Kill of Become
9. I Cum Blood
10. Make Them Suffer
11. Stripped, Raped and Strangled
12. Hammer Smashed Face

CARPATHIAN FOREST (par Mary Sixx)

Retour au Black Metal sous la Temple et c’est une mise en scène avec quelques têtes de poupées soigneusement décapitées qui nous attend pour CARPATHIAN FOREST. Nattefrost (chant) arrive sur scène en brandissant une croix inversée et le set commence Through Self-Mutilation extrait de Morbid Fascination Of Death sorti en 2001! Le guitariste Erik Gamle enchaîne les riffs extrêmement malsains tout le long du set accompagné par le bassiste, Daniel Vrangsinn. La formation norvégienne jouera devant une Temple ma foi peu remplie ce qui gâche un peu le mythe mais la performance du groupe ne s’en voit pas entâchée pour autant! Avant de lancer The Beast In Man : The Origin Of Sin, Nattefrost annonce qu’il n’y a qu’un guitariste présent ce soir car le deuxième s’est blessé au dos. La « balade » intitulée A Forest (cover du groupe THE CURE) calme un peu les esprits avant de reprendre avec toujours plus de violence sur Sadomasochistic où le frontman s’emparera d’une guitare qu’il gardera d’ailleurs jusqu’à la fin du set pour compenser l’absence du deuxième guitariste. Le groupe sera majoritairement acclamé après sa performance et je dois dire que c’est fortement mérité! 

Setlist CARPATHIAN FOREST

Fever, Flames and Hell
1. Through Self-Mutilation
2. Ancient Spirits of the Underworld
3. The Beast in Man : The Origin of Sin
4. Mask of the Slave
5. Morbid Fascination of Death
6. He's Turning Blue
7. Rock'n Roll Glory Hole
8. It's Darker Than Your Think
9. A Forest -The Cure cover-
10. Carpathian Forest
11. Sadomasochistic
12. The Suicide Song
Through the Black Veil of the Burgo Pass
13. Bloodlust and Perversion
14. Return of th Freezing Winds
15. Knokkelmann

SLAYER

On sent la fin du festival arrivé quand on voit le logo de SLAYER sur le rideau prêt à tomber pour l’ultime concert Clissonnais des tauliers du Thrash Metal. Groupe parmi les cinq annoncés en avant-première avec le petit message de Tom Araya, les Américains ont droit à 1h30 de set, de quoi balayer toute leur discographie bien consistante. La bande enregistrée de Delusions Of Savior servira d’introduction puis Repentless ouvrira le set et laissera tomber le rideau pour découvrir une magnifique scénographie. Les musiciens sont déjà à leur poste et balancent leur son. On découvre un Tom Araya sans sa grosse barbe qu’il a troqué avec une petite barbichette, mais ce qui ne change pas c’est son chant hurlé qui est toujours aussi impressionnant. Mais la grosse surprise se produira lorsque que le combo entamera les premières notes de Evil Has No Boundaries, morceau issu du tout premier album et qui n’a pas été joué depuis certainement plusieurs années. La setlist regorgera de tubes comme ça, piochant dans le meilleur de la discographie du groupe, des titres comme World Painted Blood, War Ensemble, Chemical Warfare ou encore PayBack, Hell Awaits en passant par Gemini. Le tout sera accompagné d’effet scénique et de jets de flames de toute beauté qui s’associeront tous les autres disséminés dans tout le site des concerts.  

Mais le moment le plus marquant de tout le set arrive au moment où le temps commencent à tourner à la pluie, une petite averse qui nous rafraichira après cette chaude journée. Et c’est à croire que ce n’est pas le fruit du hasard que cette averse tombe au moment où on entendra la légendaire Raining Blood pour la dernière fois au Hellfest. Puis les Californiens enchaîneront sans transition sur Black Magic, Dead Skin Mask et finira son set de 90 minutes sur Angel Of Death, porté par un ultime cri que Tom Araya. Ce dernier nous remerciera avec beaucoup d’émotions d’avoir suivi le groupe depuis de nombreuses années, sur un mémorable feu d’artifice.

Setlist SLAYER

Delusions of Saviour
1. Repentless
2. Evil Has No Boundaries
3. World Painted Blood
4. Postmortem
5. Hate Worldwide
6. War Ensemble
7. Gemini
8. Disciple
9. Mandatory Suicide
10. Chemical Warfare
11. Payback
12. Born of Fire
13. Seasons of the Abyss
14. Hell Awaits
15. South of Heaven
16. Raining Blood
17. Black Magic
18. Dead Skin Mask
19. Angel of Death

N’étant pas emballé par le show de TOOL, je quitte donc le Hellfest avec cette impatience de revenir l’année prochaine. L’édition 2019 aura marqué les esprits, entre le Knotfest,  l’annulation de MANOWAR et leur remplacement par SABATON qui est le premier groupe à avoir jouer deux soirs de suite, switchant de la MS 2 à la MS 1, la quantité de bière ingurgité avec plus 440 000 litres sur 880 000 pintes. Et avec tous ces groupes qui sont venus nous dire adieu, peut-être. Car oui, tout le monde le sait, une tournée d’adieu traîne souvent en longueur. Rendez-vous les 19, 20 et 21 juin 2020 pour les 15 ans du festival et on s’attend à une affiche à la hauteur de cet anniversaire.

Crédits photos : 

Stephan Birlouez (Among The Living)
Mary Sixx (ChairYourSound)

Merci à eux pour leurs photos, et un grand merci à Roger de Replica Promotion pour les accréditations.

Hellfest

Ajouter un commentaire