MAN WITH A MISSION + HANDS LIKE HOUSES // Le Transbordeur, Villeurbanne - 15/10/2025

Mwam 2025

Le 15 octobre dernier, Mediatone accueillait MAN WITH A MISSION au Transbordeur pour une soirée placée sous le signe du rock japonais.

HANDS LIKE HOUSES

C’est HANDS LIKE HOUSES qui a ouvert le bal, et le groupe australien n’a pas mis longtemps à conquérir le public. En trente minutes à peine, ils ont envoyé un set intense, mené par un Josh Raven en grande forme. Leur énergie sur scène était communicative. Des riffs puissants, un chant maîtrisé et un vrai sens du contact. Le moment fort est arrivé après leur reprise de Wicked Game interprétée avec beaucoup d’émotion. Juste après, Josh a quitté la scène pour venir chanter directement au milieu du public, déclenchant une vague d’applaudissements et de cris. Le public, d’abord attentif, s’est rapidement laissé embarquer, frappant dans les mains, sautant autour de Josh et chantant sur les refrains. Une vraie réussite pour une première partie, qui a parfaitement chauffé la salle avant l’arrivée des loups japonais.

MWAM

Quand MAN WITH A MISSION entre sur scène, c’est une explosion d’énergie immédiate. Les loups japonais n’ont pas perdu de temps pour envoyer leurs plus gros titres, enchaînant tubes après tubes, dont plusieurs bien connus des fans d’anime. À chaque intro reconnaissable, la salle hurlait avant même que les premiers couplets ne commencent. Le public chantait en chœur, levant les bras, sautant, et reprenant les refrains à pleins poumons. L’ambiance était électrique, sans aucun temps mort.

Un des moments les plus marquants de la soirée est survenu pendant la dernière partie de Take Me Under, quand JD Santa Monica s’est littéralement jeté dans la foule pour un crowd surfing mémorable. Toujours debout sur les bras du public, il a profité de cette effervescence pour lancer la transition vers Seven Deadly Sins, repris instantanément par la salle entière avant de rejoindre la scène. Le lien entre le groupe et le public était total.

Après ce passage survolté, le show marque une pause d’une dizaine de minutes, le temps de diffuser une vidéo totalement absurde et hilarante sur l’écran du fond. On y voit (probablement, je n’en suis pas sûr!) Jean-Ken Johnny dans une histoire improbable où il coûte trop cher en nourriture et doit aller bosser sur un chantier. Il découvre alors que son patron n’est autre que Tokyo Tanaka, qui débarque fièrement sur une pelleteuse. Ce court-métrage enchaîne gags et situations loufoques, jusqu’à la démission finale de Jean-Ken Johnny, un interlude typiquement japonais, entre humour absurde et auto-dérision, qui a fait éclater de rire toute la salle.

Parmi la foule, on remarquait plusieurs drapeaux français et même un drapeau breton (il a son importance à la fin de la soirée!), apportant une touche très locale à cette soirée déjà bien animée. Ces fan-projects ont pris tout leur sens sur le dernier morceau, Raise Your Flag, moment fort et fédérateur du concert. Le groupe semblait sincèrement touché par l’accueil lyonnais. Et comme souvent dans la capitale des Gaules, la soirée s’est terminée dans la bonne humeur, avec le traditionnel "Qui ne saute pas n’est pas lyonnais !", suivi du chant de Seven Nation Army, repris à l’unisson. Avant de quitter la scène, les membres du groupe ont attrapé les drapeaux tendus par le public. Kamikaze Boy, brandi fièrement le fameux drapeau breton, provoquant une huée taquine de la salle, plus amusée que vexée. Une fin de concert à l’image de la soirée, intense, chaleureuse et pleine de complicité.

Conclusion

Une fois les lumières rallumées, tout le monde avait le sourire. MAN WITH A MISSION a livré un concert sans temps mort, porté par un public à fond du début à la fin. La soirée avait ce mélange parfait d’énergie et de bonne humeur, un super moment de live, comme on en voudrait plus souvent.

Un grand merci à Mediatone pour l’invitation.

MAN WITH A MISSION