SEASON OF DREAMS : Interview du guitariste français Jean-Michel Volz

Season of dreams 2021

SEASON OF DREAMS est un projet démarré en 2018 par le guitariste français Jean-Michel Volz et le chanteur suédois Johannes Nyberg. Le duo a sorti son nouvel album Heroes le 18 juin dernier et c’est Jean-Michel qui nous a fait l’honneur de répondre à nos questions à propos du projet et cette nouvelle sortie.

Joël : Pourrais-tu nous faire un topo sur la genèse du groupe en fixe et les diverses collaborations du dernier album ?

Jean-Michel : À la base je cherchais un nouveau chanteur pour mon ancien projet avec le guitariste youtubeur Neogeofanatic (A TASTE FROM FREEDOM) et j’avais dans mes amis un chanteur intéressé (Pasi Humppi de FRETERNIA). Au final FRETERNIA s’est reformé au même moment et il m’a présenté Johannes Nyberg (ZONATA) qui a direct accepté de rejoindre le projet. Malheureusement le planning de Neo est devenu très chargé et nous n’avons pas pu continuer le deuxième album de ATOF.

J’ai alors proposé à Johannes de créer notre nouveau projet SEASON OF DREAMS, un projet plus dans une veine Power Metal que nous adorons tous les deux. Il est très vite devenu plus qu’un ami et nous nous complétons énormément dans la musique. Son frère John nous a rejoint sur le premier album sur quelques solos puis a laissé la place dû à un grand manque de temps pour le deuxième album. J’ai donc proposé la place à un autre ami Jimmy Hedlund (FALCONER). FALCONER venant de s’arrêter il ne voulait plus directement faire partie d’un autre groupe mais a volontiers participé à l’album en réalisant deux superbes solos.

C’est alors que j’ai eu l’idée que plutôt d’avoir un soliste fixe, de proposer chaque titre à des guitaristes talentueux que j’adore et qui colle à leur style. Emil Norberg de PERSUADER/SAVAGE CIRCUS, Olivier Lapauze de HEAVENLY, Mikael Dahl de CRYSTAL EYES, Martin Floberg de ENBOUND et Kristoffer Göbel de SIXFOOTSIX/FALCONER nous a rejoint au chant sur un morceau.

Joël : Quelles sont tes plus importantes influences dans le metal ou hors d’ailleurs ?

Jean-Michel : J’ai découvert à l’âge de 10 ans grâce à la grande sœur de mon voisin quatre groupes qui m’ont marqué à vie et surtout influencé en tant que musicien, HELLOWEEN, MANOWAR, ACCEPT et KREATOR. Ça a direct été une révélation pour moi et les cassettes de ces groupes ont tourné énormément dans mon petit radiocassette de l’époque. Une bonne base je pense pour la suite. Actuellement j’écoute toujours autant de Power Metal, Je suis un grand fan d’HEAVENLY, DREAMTALE, HAMMERFALL et bien sûr les anciens RAGE, GAMMA RAY, STRATOVARIUS pour ne citer qu’eux…

Season Of Dreams - Heroes (Official Audio Video)

Joël : Comment se déroule ton processus de création des titres, as-tu déjà certains musiciens en tête pour collaborer quand tu écris ?

Jean-Michel : Ça démarre souvent différemment. Un riff de guitare principal, parfois une ligne de chant d’un refrain, une mélodie etc. Ensuite le morceau se forme autour. C’est un assemblage de différentes choses qui vont faire la cohérence du morceau. Parfois c’est Johannes qui me ramène une idée ou un morceau quasiment fini. Il est également un songwriter incroyable ! Pour les collaborations, J’y réfléchis une fois le morceau fini bien souvent ou lorsque je sais avec qui je souhaiterai travailler j’écris le morceau en fonction… Après libre à l’artiste d’accepter ou pas.

Joël : Dans vos chansons, vous parlez de "sex, drugs and rock’n’roll", de la société, de l’humain ou de l’heroic fantasy ?

Jean-Michel : Les sujets sont divers mais j’adore raconter des histoires, on est très souvent dans l’imaginaire. J’aime parler de monstres qui font notre culture (loup-garou, vampire, monstres séculaires) mais aussi des dérives de l’esprit humain et de l’humain. Mais également du pouvoir fédérateur du metal dans notre société.

Joël : Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement ?

Jean-Michel : J’enregistre et je mixe toutes mes parties dans mon home-studio, Johannes s’occupe d’enregistrer son chant chez lui en Suède ainsi que ses parties de clavier puis il m’envoie le tout et je m’occupe du mixage final. Pareil pour chaque collaboration, Ils m’envoient leurs parties brutes et je les intègre au mixage.

Joël : Quel est ton morceau préféré dans ce nouvel album ?

Jean-Michel : Dur à dire mais je pencherai pour Legion of the Werewolves qui est à mon sens un morceau puissant avec un refrain fédérateur et un incroyable solo de Martin FLoberg. C’est toujours dur de ne choisir qu’un seul morceau car ils représentent tous quelque chose de différent à mes yeux.

Heroes season of dreams

Joël : Entretiens tu des relations avec d’autres groupes avec qui tu t’entends bien ?

Jean-Michel : Je discute parfois avec les gars qui ont participé à mes albums et énormément avec Kristoffer Göbel (SIXFOOTSIX/FALCONER) qui est devenu un très bon ami.

Joël : Les trois premiers morceaux de l’album sont très typés JUDAS/MAIDEN/HELLOWEEN, hommage ou coïncidence ?

Jean-Michel : Plutôt hommage. Ce sont des groupes avec lesquels j’ai grandi même si je n’ai jamais été un très grand fan d’IRON MAIDEN (je respecte énormément leur carrière mais ce n’a jamais été une grande influence pour moi comparé à HELLOWEEN par exemple). D’ailleurs le quatrième morceau, Princess of the Dark à une version alternative qui rendait directement hommage à ACCEPT mais qui a été refusée par notre label par peur des droits d’auteurs (riffs trop inspirés ACCEPT, partie complète qui leur rendait entièrement hommage). La version de l’album est très différente de l’originale qui était bien supérieur à mon goût.

Joël : L’expérience Hellfest at Home t’a-t-elle séduite ? Prévoyez-vous des showcases en streaming ou bien attendez-vous pour préparer une vraie tournée quand cela sera possible ?

Jean-Michel : Oui, en cette période de pandémie, j’ai trouvé l’idée excellente de pouvoir proposer des shows tout en respectant les consignes sanitaires ! Pour le moment c’est un peu compliqué de se produire en vrai car Johannes est très occupé et nous ne vivons pas dans le même pays mais dans un avenir proche c’est notre souhait.

Joël : Un dernier mot pour les fans et les lecteurs de What The Hell ?

Jean-Michel : Merci de m’avoir lu en espérant vous avoir donné envie d’écouter notre dernier album. Longue vie à WTH et portez-vous bien en ces temps difficiles !

Volz

Season Of Dreams

Ajouter un commentaire