SETH + MERRIMACK + THAGIRION // Petit Bain, Paris - 06/05/2022

Seth pdc

Ce live-report est le premier d’une petite série spéciale Black Metal. On peut dire que le mois de mai 2022 était le mois de ce style et on commence avec du 100% groupes français. Car oui, quand on parle de Black Metal, on pense tout de suite à la Scandinavie avec bien sûr la Norvège, ou alors les pays de l’Est comme la Pologne. Et bien la France a aussi son lot d’excellentes formations comme les groupes de ce soir : SETH, MERRIMACK et THAGIRION.

THAGIRION

Premier groupe à jouer sur cette scène du Petit Bain : THAGIRION. Cette formation originaire de Paris navigue plutôt sur un Black/Death à la BELPHEGOR. Dès les premiers riffs, c’est du très lourd, mais on se rend vite compte que le son des instruments est un peu trop poussé ce qui fait que la voix du chanteur est un peu étouffée. THAGIRION s’est formé en 2011, avec pour membres officiels le multi-instrumentiste Vagus Nox qui a évolué dans différents projets bien connus tels que ABBATH et MAYHEM entre autres, et Spir Ignis qui est également chanteur chez DECLINE OF THE I, le reste sont des musiciens live.

Th 1
Th 2
Th 3
Th 4

Seul un premier EP est sorti, On The Path Of Shattered Bells, et celui-ci sera le plus représenté dans la setlist qui comprendra également des inédits possiblement prévus pour un album futur, ainsi qu’une reprise de Stellar Master Elite du groupe THORNS sur laquelle le combo sera rejoint par Heimoth, guitariste de SETH. J’aurai personnellement une préférence pour la prestation live plutôt que les titres studios qui faisaient un peu brouillon. Mais le potentiel est bien présent et ils ne peuvent que s’améliorer. Quand même une bonne découverte.

Setlist :

  1. Nox (Intro)
  2. On The Path Of Shattered Bells
  3. Soil Of Hunger
  4. Mors (Interlude)
  5. When I Have Died
  6. Call For The Void
  7. Grand Serpentrion King
  8. Hosana Oblivion
  9. Toward The Black Sun Of Violence
  10. Lux (Interlude)
  11. Stellar Master Elite (THORNS cover) feat. Heimoth
Th 5
Th 6
Th 7
Th 8

MERRIMACK

Après cette entrée en matière, on rentre dans le vif du sujet avec MERRIMACK. Quand on écoute du Black Metal français, on ne peut pas passer à côté de ce groupe qui approche les 30 ans de carrière avec le guitariste Perversifier, dernier membre fondateur encore présent. Le set débute sur When the Stars Align avec, pour commencer, seulement les musiciens qui seront ensuite rejoints par le chanteur Vestal, cheveux mouillés rajoutant plus d’effets au côté cadavérique de son corpse paint. Entre deux titres, il prendra une sorte de pause, dos au public, dans la pénombre d’un projecteur, des moments qui feront leur petit effet de scène. On le croirait sorti d’outre-tombe.

Mer 1
Mer 2
Mer 3
Mer 4
Mer 5

Les titres s’enchaînent sans discontinuer et Perversifier, nous délivre ses riffs d’une technicité impressionnante. Vestal quant à lui est parfaitement rentré dans son personnage torturé, et offre une expression scénique des plus remarquable. MERRIMACK nous joue un Black Metal très travaillé et sans équivoque. Le dernier album date de 2017 donc pas de promo et le groupe n’hésitera pas à écumer une bonne partie de sa discographie.

Setlist :

  1. When The Stars Align
  2. Seraphic Conspiracy
  3. The Falsified Son
  4. Horns Defeat Thorns
  5. Redeem Restless Souls
  6. Ashes of Purification
  7. At the Vanguard of Deception
Mer 6
Mer 7
Mer 9
Mer 8
Mer 10

SETH

Cette scène du Petit Bain prend très vite une nouvelle allure : autel, Vierge pendue, chandelles, c’est l’heure de la messe. À peine montés sur scène, les Bordelais sont très bien accueillis par un public qui, après être resté assez calme sur les deux premiers groupes, se déchaîne dès les premiers riffs de La Morsure du Christ, titre éponyme du dernier album, et quel morceau ! Déjà très bon en studio, la version live n’en est que plus intense. Le son est impeccable et on peut entendre toute la puissance vocale de Saint-Vincent et même les claviers de Pierre Le Pape ne sont pas étouffés par le reste des instruments et offre cette touche mélodique que j’aime chez SETH.

Seth 1
Seth 2
Seth 3
Seth 4
Seth 5
Seth 6

Le groupe fait d’autant plus plaisir en sortant le meilleur de sa discographie avec bien évidemment le dernier album en date mis en avant (son artwork sert d’ailleurs de back drop) avec Métal Noir, Les Océans du Vide ou encore l’acte III de l’Hymne au Vampire, précédé des deux premiers. Les guitares vrombissent, la batterie impressionne par des blasts typiques du Black Metal, les musiciens font preuve d’un grand talent. Et puis SETH fait partie de ces groupes qui savent jouer de la musique sur scène tout en proposant un spectacle visuel et artistique, notamment avec l’arrivée de la performeuse Melainya pour un rituel final sur Le Triomphe de Lucifer.

Seth 7
Seth 8
Seth 9
Seth 16
Seth 17
Seth 12

Un show métrisé pour un public conquis, une salle en bord de Seine un peu secouée par les passages incessants des péniches qui nous aura fait tanguer mais c’est ce qui fait aussi le charme du Petit Bain. On a maintenant hâte de voir SETH enflammé la Temple au Hellfest 2022.

Setlist :

  1. La Morsure du Christ
  2. Métal Noir
  3. Les Océans du Vide
  4. La Quintessence du Mal
  5. Hymne au Vampire (Acte I)
  6. Hymne au Vampire (Acte II) - …Vers une Nouvelle Ère
  7. Hymne au Vampire (Acte III)
  8. …À la Mémoire de nos Frères
  9. Le Triomphe de Lucifer

Photos : Maude Veroda

Un grand merci à Garmonbozia Inc. et a Tangui de A Jeter Prom de nous avoir permis de couvrir ce concert.

Seth 13
Seth 14
Seth 15
Seth 18

Seth Merrimack

Ajouter un commentaire