MOTOCULTOR 2025 – Samedi // Carhaix-Plouguer – 16/08/2025
- Par Eliot R.
- Le 24/10/2025
- Dans Live-reports

Le soleil cogne encore à Carhaix quand tout à coup LOUDBLAST monte sur scène, des figures taillées dans l’acier.
LOUDBLAST
D’un premier accord, Stéphane Buriez et sa troupe ont fendu l’air comme une scie à métaux, envoyant un thrash/death lourd, précis, et furieux ! Chaque riff sonne comme un coup de marteau, chaque break rallumant la rage du public. La fosse en ébullition, s’est transformée en un cyclone de poussière et de cris ! LOUDBLAST, fidèles à leur légende, ont prouvé qu’ils n’ont rien perdu de leur tranchant avec un mélange rare de puissance, de rigueur et de sincérité brute. C'est un set incandescent, sans concession, le genre2 de concert qui rappelle pourquoi la France a ses maîtres du metal extrême.
ENFORCER
Sous la lumière vacillante du troisième jour du Motocultor, ENFORCER débarqué sur la Supositor Stage tel un volcan en fusion. En quelques secondes, le quatuor suédois a transformé la poussière du site en une tempête d’énergie pure. Poings levés, cris déchaînés, la foule ne faisait plus qu’un ! Pas de fioritures ni de longs discours, servi par un son clair et une exécution impeccable. Les riffs ont fusé et les solos sont magistraux. Un concert qui a laissé la fosse trempée, souriante, et convaincue qu’à Carhaix, la foudre frappe toujours plus fort qu'ailleurs !
ENVY
Sous la tente Massey Ferguscène du Motocultor, ENVY fait face à un public pas toujours préparé à l’intensité du moment qu'il s'apprête à vivre. Dès les premières notes le sextuor japonais transforme l’espace : guitares éthérées, hurlements déchirants, crescendo émotionnel, tout converge vers une brutalité sonore. Le son est impeccable, les lumières discrètes mais efficaces, parfaitement calibrées pour servir l’énergie brute et la sincérité du groupe. Le public se laisse happer tête baissée, poing levé, parfois immobile. Le rideau entre fans aguerris et novices s’efface.
Environ 50 minutes durant lesquelles ENVY oscille entre brutalité et beauté, agressivité et mélodie un vrai instant suspendu dans un festival saturé de puissance brute. Lorsque résonnent les derniers accords, une longue ovation s’élève. On n’a pas seulement assisté à un concert : on a vécu une expérience émotionnelle unique !
TRIVIUM
C'est sous un ciel chargé de poussière et de chaleur que TRIVIUM investit la scène pour l’un des concerts les plus attendus du Motocultor 2025. Bienvenue dans un concert qui va littéralement retourner le festival grâce à une énergie et une assurance que seuls les groupes de ce calibre arrivent à transposer en musique. Grâce à une setlist efficace mêlant morceaux culte de la formation et nouvelles productions, la fosse scande chaque note dans une symbiose totale. TRIVIUM signe ici un retour triomphal, qui marque les festivaliers venus nombreux et qui ne feront qu'un durant ce concert. Une véritable leçon de grande classe est donnée à un Motocultor conquis !
BATUSHKA
La nuit tombe sur Carhaix et tandis que les derniers spectateurs de TRIVIUM se dirigent vers la scène, un silence presque religieux précède l’entrée en scène de BATUSHKA. Des encens, des cierges et autres icônes orthodoxes servent à planter le décor. Le public qui est nombreux et à l'affût du concert s’apprête à vivre un véritable rituel. Dès les premières notes issues une atmosphère unique se présente.
Les voix ancestrales, portées par des riffs lourds et des percussions envoûtantes , transforment la plaine bretonne en cathédrale païenne. Vêtus de capes noires, les musiciens restent impassibles, laissant la musique et la lumière accomplir cette messe. Le public est soufflé et oscille entre recueillement et fascination par la dimension visuelle et sonore de cette liturgie noire.
Photos : Solen Gueho
Batushka Enforcer envy Extreme Loudblast MØL Skeletal Remains Trivium