GORGOROTH + AETERNUS + DEATH RATTLE + ARCHAIC // Petit Bain, Paris – 30/03/2025
- Par Romain D.A.
- Le 07/04/2025
- Dans Live-reports

C’est au Petit Bain à Paris que la légende du Black Metal Norvégien GORGOROTH a posé ses valises pour fêter avec le public français les 33 ans de carrière du groupe. Les groupes AETERNUS, DEATH RATTLE et ARCHAIC étaient également de la partie pour une soirée diabolique.
ARCHAIC
La salle n’était pas encore totalement remplie pour accueillir cette formation venue tout droit de Hongrie. ARCHAIC propose un Thrash Metal plutôt moderne mais les influences old school sont bien présentes, des groupes comme KREATOR, SLAYER ou encore TESTAMENT. L’énergie est forte, le son est massif, mais les Hongrois jouent également la carte de la mélodie ce qui donne un juste milieu entre puissance et harmonie. En 30 minutes, ARCHAIC aura tout donner pour bien nous échauffer.
DEATH RATTLE
Sûrement le groupe qui nous aura moins convaincu, peut-être parce que leur style ne colle pas à l’affiche mais il y a quand même des points positifs. Chez les Américains de DEATH RATTLE, on retrouve un parfait mélange d’influence entre PANTERA et LAMB OF GOD. La mécanique est bien huilée, le set bien mené, tout est parfaitement clair. Mais voilà, nous ne sommes pas totalement rentrés dans l’univers du groupe. Mais rien n’est perdu, peut-être que ce sera mieux la prochaine fois. Et DEATH RATTLE a quand même su jouer la carte de la simplicité et de l’efficacité.
AETERNUS
Certainement la bonne découverte de la soirée. Un groupe qui était complètement cohérent avec la tête d’affiche. AETERNUS combine un Black/Death sombre et puissant avec brio. Les ambiances atmosphériques des morceaux apportaient des touches oppressantes de froideurs au set, parfait pour préparer le terrain à ce qui va suivre. On remarque que Phobos à la batterie fera double set avec GORGOROTH. AETERNUS nous auront totalement convaincu et on espèce les revoir très vite.
GORGOROTH
Une chape de plomb s’est abattue sur le Petit Bain avec l’arrivée de GORGOROTH. Gaahls n’étant plus dans le groupe depuis plusieurs années maintenant, il laisse quand même derrière lui un sacré héritage. Mais Infernus est toujours présent pour mené l’actuel line-up qui maintient la réputation de GORGOROTH en nous livrant une prestation incisive, brutale et sans concession. Avec Hoest de TAAKE au micro, le groupe enchaîne ses titres emblématiques qui retrace les 33 ans de carrière du projet, tels que Aneuthanasia, Gorgoroth ou encore Cleansing Fire.
Le concert a été marqué par une atmosphère sombre, des visuels austères, quelques clous et tâches de sang en décor. La performance est sombre, intense et sans fioriture. Le show se terminera sur Unchain My Heart!!! et GORGORTH quittera la scène sur la Marche Funèbre de Chopin.
En conclusion, cette soirée à Petit Bain fut une combinaison intéressante mais parfois incongru de styles et d’ambiances. Les Norvégiens de GORGOROTH ont offert un spectacle intense, fidèle à leur légende, tandis que les trois premières parties ont apporté chacune leur touche, du Thrash moderne à jusqu’au Black Metal brut de décoffrage. Un anniversaire de carrière célébré avec rigueur et passion. Merci à Tangui de À Jeter Prom et Garmonbozia pour les accréditations.
Photos : Yordan Krushkov
Gorgoroth Aeternus Death Rattle Archaic