GHOST // LDLC Arena, Décines-Charpieu – 26/04/2025

Ghost skeletour25 lyon ryanchang 454

GHOST nous a donné rendez-vous ce samedi 26 avril 2025 à Lyon pour la grande messe noire. Le groupe, très attendu, a investi les voûtes modernes de la LDLC Arena pour nous présenter son dernier rituel.

Une reconnexion avec le public

C’est sans téléphone que les fidèles ont rendez-vous dans la salle. Un protocole assez particulier en l’an de grâce 2025, là où le divin outil numérique règne en maître lors de tels événements. Lors de notre arrivée sur le parvis de la LDLC Arena, nous avons dû mettre nos téléphones dans des pochettes Yondr, verrouillées à l'intérieur de la salle.

Lors d’une récente interview pour Planet Rock, Tobias Forge, leader du groupe, disait vouloir reconnecter son public à l’instant présent. Cette décision n’est pas là pour d’éventuelles raisons de droits à l’image du groupe mais pour vivre une expérience authentique et mémorable pour les spectateurs. "Je ne veux pas que cela passe pour un discours nostalgique", "tout était mieux avant." "Mais je suis convaincu que l'expérience des concerts et la création de souvenir étaient plus puissantes à une époque où tout ne passait pas par un écran. Certains de mes meilleurs concerts auxquels j’ai assisté, je n’ai jamais vu une seule photo de ces moments. Ils vivent dans ma mémoire, et c’est une expérience que je veux offrir à notre public."

Source : https://www.metalzone.fr/news/211468-tobias-forge-pourquoi-ghost-autorisera-pas-telephones-portables-prochaine-tournee/

Nous l’avons également remarqué lors du concert, la foule semblait bien plus présente et en communion avec le groupe. Nous avons même vu certaines personnes avec des briquets allumés à la place du classique flash de téléphone lors de morceaux plus calmes.

Il est évidemment frustrant en 2025 de ne pas pouvoir prendre de photos ou de vidéos lors d’un concert mais force est de constater que l’expérience n’en est que meilleure.

La grande messe noire

Avec cette interdiction de téléphones pendant le show, nous n’avons pas eu l’occasion de voir beaucoup de spoilers pour ce concert, et heureusement ! Rassurez-vous, ici, il n’y aura aucun spoiler concernant les éléments importants de la scénographie ni même la setlist.

Le concert est divisé en plusieurs parties distinctes avec une évolution constante de l'environnement. Tout au long de la soirée, le groupe nous narre la suite de l’histoire de Papa Emeritus IV et de Skeletor incarné par Tobias Forge. Pour un néophyte du groupe, cela peut sembler n’être qu’un simple enchaînement de tableaux visuels mais le tout nous raconte belle et bien une histoire. Tout cela a été sublimé par la virtuosité des musiciens et la voix envoûtante et la théâtralité de Tobias.

Comme dit plus tôt, la volonté était de reconnecter le public, et nous avons vraiment ressenti une réelle connexion ce soir-là. Le public était plus que présent à sauter, danser et s’époumoner sur les plus grands tubes du groupe. Nous avons vraiment ressenti une vibe old school et ce n’était clairement pas pour nous déplaire.

Une soirée gravée dans nos tête

GHOST nous a offert une véritable expérience hors du temps, en parfaite communion avec ses fans. Débarrassés de leurs écrans, les fidèles ont pu savourer chaque instant de la performance. À travers un show toujours plus ambitieux, Papa Emeritus IV et son clergé démoniaque nous ont prouvé une nouvelle fois que GHOST sait se réinventer tout en restant fidèle à son essence.

Cette soirée restera gravée non pas sur des fichiers numériques, mais dans les cœurs. Et c’est peut-être là la plus belle offrandes que le groupe puisse nous faire. Une énorme merci à Olivier Garnier, Gérard Drouot Production et Live Nation pour l’accréditation.

Crédits photo : Ryan Chang

Ghost