Cernunnos Pagan Fest 2020 - Jour 1 // Ferme au Buisson, Noisiel - 22-02-2020

Mg 4064

La Ferme au Buisson de Noisiel voyait une nouvelle édition du Cernunnos Pagan Fest mêlant festival médiéval à des concerts de folk/pagan metal. Entre les groupes qui se succédaient dans la Halle et l’Abreuvoir, et les animations en extérieurs et sous le Caravansérail, tout était réuni pour ravir les passionnés de cet univers. Retour sur ce qui régit principalement le festival, le programme des deux scènes avec une très belle affiche pour cette année.

PRIMA NOCTA

Après l’ouverture mené par UNNAMED SEASON sous l’Abreuvoir, on se retrouve juste à temps dans la grande salle pour assister à la prestation de PRIMA NOCTA. Originaire de Belgique, ce groupe nous propose une musique 100% folk mêlant cornemuse et percussions sur un ton joyeux et très festif, une bonne entrée en matière. La formation peut profiter d’une certaine notoriété acquise grâce à certaines vidéos qui sont devenues viral sur les réseaux, principalement avec leur titre Stones and Metal qui nous sera bien évidemment joué aujourd’hui. Le meneur de la troupe nous fait bien comprendre qu’ils sont là pour faire la fête avec nous, et qu’ils ne se prennent pas au sérieux, seule la passion les anime et c’est juste là où on peut avoir droit à une prestation de qualité. Un exemple à suivre !

VERMILIA

Changement de scène, changement d’ambiance avec la musicienne finlandaise Vermilia et son one woman band du même nom évoluant dans un univers plus sombre et mélancolique sur une musique black pagan atmosphérique. Même si l’ensemble reste agréable à écouter, on notera quand même un manque de punch que ce soit du côté de la chanteuse que du côté des musiciens masqués qui l’accompagne. Malgré ça, VERMILIA a su transporter une majorité du public avec un assez bon rendu musical par rapport aux versions studio. Affaire à suivre.

Setlist : 

Intro
1. Äiti Maa
2. Vedestä Vieraantunut
3. Poissa
4. Maisema
5. Saattaja
6. Mustan Taivaan Morsian
7. Täällä Pohjantähden Alla

BLACK MESSIAH

Nous revoilà dans la Halle pour voir l’un des trois derniers sets qui nous intéressent ce samedi, à commencer par BLACK MESSIAH. Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation originaire d’Allemagne, ce n’est déjà plus des jouvenceaux avec plus de 28 ans de carrière. Black/Pagan/Viking metal symphonie, tant de sonorités réunies dans leur composition, il y en a pour tous les goûts. Il faut dire que le groupe a subi moulte changement de line-up, si bien qu’il ne reste plus qu’un membre fondateur, le leader Zagan qui fera preuve d’une puissance vocale magistrale dès le premier morceau, Windloni. C’est un véritable siège que subit le public. On sentira beaucoup plus les sonorités folks avec des morceaux tels que Der Ring Mit Dem Kreuz, Irminsul, tandis que le côté symphonique se fera plus sentir sur Mimir’s Head. Avec Lindisfarne les riffs black metal seront mis beaucoup plus en avant. Bref, BLACK MESSIAH est un concentré de sons variés, brut avec les guitares et la batterie, agrémenté de la légèreté du violon. Les allemands tireront leur révérence après le dernier titre, Sauflied.

Setlist : 

1. Windloni
2. Der Ring Mit Dem Kreuz
3. Söldnerschwein
4. Irminsul
5. Mimir's Head
6. Lindisfarne
7. Jötunnheim
8. Sauflied

SAOR

Après une petite pause le temps qu’IN VINO VERITAS se produise sous l’abreuvoir, nous voilà de retour côté grande scène pour voir le set de SAOR, projet du multi-instrumentiste écossais Andy Marshall dans un registre appelé Caledonian Metal. Parmi les membres live, compte le violoniste français Lambert Segura qui brisera quelque peu la barrière de la langue. Mais pas besoin de long discours avec les compositions de SAOR qui exprime beaucoup plus de chose qu’en parole avec un black/folk atmosphérique très intense, avec certes une setlist courte de 5 titres, mais d’une dizaine de minute chacun, et une capacité à nous faire voyager en musique par la pensée. Le chant d’outre-tombe d’Andy associé à la voix claire de Lambert et ses notes de violons offrent un parfait contraste à l’ensemble, en particulier sur Forgotten Paths, titre éponyme du dernier album en date. Le tout nous plonge dans une ambiance transcendante et majestueuse, rien de tel pour nous faire vibrer au travers de morceaux teinté de mythologie celtique avec toujours ce mélange de brutalité et de légèreté propre au metal atmosphérique. Cette ambiance sera maintenue jusqu’au morceau final Tears of a Nation qui transmet un message fort rien qu’à son titre. En bref, SAOR a toutes les capacités requises pour faire le bonheur de tout fan de black atmosphérique qui se respecte car c’est une jouissance auditive, tant en studio qu’en live.

Setlist : 

1. Aura
2. The Awakening
3. Monadh
4. Forgotten Paths
5. Tears of a Nation

HEIDEVOLK

Place maintenant à HEIDEVOLK sous la Halle. Toujours mené par le duo de chanteurs Jaco de Wijs et Lars NachtBraecker, la troupe démarre sur Ontwaakt issue du dernier album en date Vuur Van Verzet (2018), toujours d’actu car le groupe n’a rien sorti depuis. Une fois de plus, les vikings sont mis à l’honneur avec des chants, certes clairs, mais virils avec quelques growls de-ci de-là, avec des chansons qui sont de véritables hymnes comme A Wolf In My Heart dont le refrain sera repris à l’assistance. Pour rester sur la setlist, les Néerlandais ressortent leurs morceaux les plus connus tel que Yngwaz’ zonen, Britannia ou encore Tiwaz en passant par la plus emblématique Winter woede. Côté pit le public du Cernunnos s’en donne à cœur joie. Il faut dire que la musique d’HEIDEVOLK met beaucoup d’ambiance très joyeuse. En particulier quand le combo se mis à jouer sa reprise de Vulgaris Magistralis de façon magistralis ! C’est le cas de le dire. On sent la fin du set arrivé mais le groupe ne quittera pas la scène sans une petite dernière, Nehalennia.

Setlist : 

1. Ontwaakt
2. Ostara
3. A Wolf in My Heart
4. Einde der zege
5. Yngwaz' zonen
6. Britannia
7. Het Gelders volkslied
8. Het bier zal weer vloeien
9. Winter woede
10. Tiwaz
11. Skasenland
12. Vulgaris Magistralis -Normaal cover-
13. Nehalennia

Voilà pour cette première journée du Cernunnos Pagan Fest 2020 qui fût marquante, mais le meilleur restait à venir avec la deuxième. En attendant la suite du live-report, voici une sélection de photos des autres groupes qui se sont produit ce samedi.

Photos : Luca Luguori

Heidevolk Unleashed Cernunnos Pagan Fest Saor Anomalie Black Messiah Vermilia Prima Nocta

Commentaires

  • WTH
    • 1. WTH Le 15/06/2020
    Bonjour,

    suite aux mesures gouvernementales concernant les concerts/festivals, nous avons priorisé les sorties d'interviews pour permettre aux groupes de garder de la visibilité. Le report de la deuxième journée sortira d'ici quelques jours.
  • Pietro
    • 2. Pietro Le 15/06/2020
    Bonjour,
    Pour quand est prévu le live report de la deuxième journée ?

Ajouter un commentaire