BLACK BOMB A // Mennecy Metal Fest, Mennecy - 09/10/2023

Dsc0836

Toute personne qui a déjà vu BLACK BOMB A sur scène sait à quoi s’attendre, c’est toujours un joyeux bordel, autant dans le pit que sur scène.

On se souvient encore du show qu’ils avaient donné ici même en intérieur. Cette fois, c’est en extérieur que le groupe va déverser sa furie et avec un line-up remanié. Poun, Arno (chant) et Snake (guitare) sont toujours présent, mais Jacou (basse) qui joue actuellement cher DROPDEAD CHAOS, et Hervé (batterie) qu’on peut retrouver chez LOUDBLAST ont décidé de quitter le navire. C’est donc Jordan Kiefer a repris le poste de batteur, et c’est le retour d’un ancien à la basse, Etienne Treton, qui avait œuvré chez BBA de 2004 à 2011.

Le groupe investi la scène, avec comme toujours Poun et Arno sont prêts à s’époumoner dans leurs micros. BBA attaque avec Kill Yourself, jamais de demi-mesure. Après ce petit échauffement, on rentre dans le vif du sujet avec The Point Of No Return pour que le pit se déchaîne déjà, toujours avec cette énergie communicative propre au groupe, et ce n’est pas la période covid qui les auront ramollis, à croire que cet arrêt n’a jamais eu lieu. Et ça ressort les classiques avec My Mind Is a Pussy, Make Your Choice et Born To Die, déclencheurs de pogos, tout en revenant sur leur album éponyme de 2018 avec My Last Resort, Human Circus ou encore Bulletproof, Greed et Civil War. Le rythme ne ralenti pas et on a même l’impression que ça accélère. Ou alors c’est l’effet de Wake Up qui ne dure qu’à peine deux minutes.

Le set atteint son apogée lorsque le groupe revient sur son album emblématique Speech of Freedom avec Look At The Pain. Et comme toujours les morceaux sont entre-mêlé de vannes de la part des deux frontmans qui se donnent la réplique et c’est ce qu’on aime dans un concert de BBA, cette convivialité avec eux, de quoi se défouler avec leur musique et se marrer avec des mecs qui ne se prennent pas au sérieux. Après Police Stopped Da Way, le combo ressort sa reprise de Beds Are Burning des MIDNIGHT OIL, pour un petit bon dans le temps dans les années 80. Et bien entendu, il ne leur restait plus qu’à jouer Mary, THE titre de BBA, où il est question de manger des sandwichs si vous voyez ce que je veux dire ! Enfin voilà, une fois de plus le groupe a fait tout trembler sur son passage et a fait honneur au Mennecy Metal Fest huit ans après son dernier passage.

Photos : Enzo Cirillo

Black Bomb A

Ajouter un commentaire