BELENOS // Tyrant Fest 2022, Oignies – 13/11/2022

Picsart 12 12 09 16 26

On passe ensuite à BELENOS, one man band du multi-instrumentiste Loïc Cellier, bien connu de la scène Black-Pagan française, pour un show plus classique par rapport à BLISS OF FLESH.

C’est la petite déception du festival, car même si la sobriété peut avoir ses bons côtés, le fait de viser la simplicité et l’efficacité peut laisser le spectateur sur sa faim. Toutefois, les compos sonnent bien en live et malgré un trou de mémoire sur un titre, on leur en voudra pas, ça peut arriver à tout artiste, Loïc et ses musiciens live rattrapent vite le coup. Le groupe semble être un peu rouillé, la faute certainement aux deux ans de pandémies qui n’ont pas fait du bien aux groupes en termes concerts. Mais les musiciens ne lâchent rien et arrivent à transmettre toutes les ambiances propres au son de BELENOS. Pas de promos sur un nouvel album, le dernier en date, Argoat, datant de 2019, le groupe ira jusqu’à dépoussiérer l’album Errances Oniriques de 2001 avec le puissant morceau Morfondu.

Loïc en profitera pour dédié le titre Loin du Nord à sa région natale, celle dans laquelle nous nous trouvons, le chanteur étant originaire d’Arras, tout en faisant honneur à une bonne partie de la discographie du groupe. Malgré une absence de scénographie, Loïc et ses camarades ont quand même su attirer l’attention de l’assistance qui comprend, forcément, des fans de longues dates. Et on ne peut qu’apprécier le titre choisi pour terminer le set avec L’Antre Noire.

Je parlais d’une petite déception, elle est somme toute relative, peut-être parce qu’on a été marqué par le set de BLISS OF FLESH et qu’on en attendait un peu plus de BELENOS, mais le contrat est rempli.

Photos : Maude Veroda

Belenos Tyrant Fest

Ajouter un commentaire