Paint The Sky With Blood - BODOM AFTER MIDNIGHT

Bam paint the sky with blood 1

Au début de l’année, nous apprenions avec stupeur la disparition d’Alexi Laiho, emblématique leader de CHILDREN OF BODOM, survenue en décembre dernier. Une triste nouvelle qui a fait l’effet d’un séisme dans la communauté metalleuse à travers le monde, tant du côté des fans que du côté d’autres musiciens, guitaristes notamment, qui lui avaient rendu hommage sur les réseaux sociaux. Ce virtuose de la gratte nous a laissé avec un grand vide mais aura laissé son empreinte dans le monde du metal, dans celui des guitaristes. Il a rejoint à son tour la légende des guitaristes à peine deux mois après la mort d’Eddie Van Halen.

Suite à la dissolution de CHILDREN OF BODOM, nous nous attendions à voir rapidement se profiler à l’horizon un nouveau projet signé Laiho. Il ne nous restait juste à savoir sous quel nom COB renaîtra de ses cendres. BODOM AFTER MIDNIGHT en référence à la chanson du même nom. Il était évident que le mot Bodom en ferait parti pour que l’œuvre du gratteux se poursuive et nous étions tous impatient de découvrir les premiers morceaux de ce projet et surtout de voir ce que donnerai cette nouvelle formation, déjà que le tandem Laiho/Freyberg s’est montré plus qu’efficace sur les dernières années de COB. Ne nous restait plus qu’à voir le line-up complété par Mitja Toivonen, ex-membre de SANTA CRUZ, à la basse et Waltteri Väyrynen de PARADISE LOST à la batterie. Certains finlandais ont pu le voir lors des trois uniques concerts que le groupe à donner malgré la pandémie mais il nous fallait surtout écouter les premières compositions de BAM sur l’EP qu’ils ont eu le temps d’enregistrer avant le décès d’Alexi.

Cet EP présente deux titres inédits ainsi qu’une reprise de DISSECTION. Rien qu’à la première écoute de Paint The Sky With Blood, on retrouve le son de COB de l’époque des premiers albums, particulièrement Follow The Reaper, avec un nouveau souffle porté par les autres membres. On y découvre un Waltteri très à l’aise sur un blast beat propre et carré, pas mal du tout pour un batteur de doom et on peut voir sa polyvalence. L’auditeur qui connait bien COB ne peut que retrouver cette saveur perdue sur les derniers albums où on sentait bien un manque de créativité. Ce changement de line-up était un bien pour un mal quand on voit le résultat de cette composition. Alors attention, mon propos n’est pas là pour blâmer Janne, Henkka et Jaska qui restent d’excellents musiciens. Simplement, quand une formation ne s’accorde plus, il est évident qu’elle ne peut plus continuer et il était temps que ça s’arrête.

BODOM AFTER MIDNIGHT - Paint The Sky With Blood (Official Video) | Napalm Records

Ce retour aux sources se ressent également sur la deuxième piste Payback’s a Bitch. En écoutant cet EP en fermant les yeux, on a vraiment cette impression de revenir au COB d’il y a vingt ans mais avec le son d’aujourd’hui. Alors évidemment vous me direz, normal que ça sonne comme COB puisque c’est Alexi l’essence même du groupe. Oui certes, mais comme je l’ai dit plus haut, les trois autres membres ont apporté ce nouveau souffle avec brio. Et il n’est pas donné à tout le monde de jouer du COB qui bien que catégorisé death mélodique, est un style à part entière. D’autant plus que jamais d’autres formations avant eux n’avaient repris Where Dead Angels Lie de DISSECTION qui restait un véritable challenge et le résultat est plus qu’excellent. BAM a su rester fidèle à l’œuvre originale tout en apportant leur touche en plus des claviers qui ne sont pas présents sur cette dernière.

Paint The Sky With Blood devait être la première pierre posée par BODOM AFTER MIDNIGHT avant un album qui était très attendu et qui ne verra malheureusement pas le jour car le destin en a décidé autrement… Mais grâce à ce projet qui est devenu éphémère, Alexi Laiho a pu donner tout ce qu’il avait. Ce n’est que mon impression et mon interprétation, mais il est fort probable que le guitariste savait déjà ce qui l’attendait et qu’il a voulu tout donner sur ces dernières compositions. Rien que sur le tout dernier clip qui a été tourné quelques jours avant sa mort où on peut voir qu’il est physiquement diminué, mais qu’il dégage toujours la même énergie me conforte dans cette hypothèse. Quoi qu’il en soit, il aura marqué plusieurs générations de guitaristes par son style et son talent. Adieu Wildchild et merci pour tout ce que tu nous as apporté.

R.I.P. Markku Uula Aleksi Laiho (1979 – 2020)

Alexi laiho 1979 2020
Bam 2020

Bodom After Midnight Children of Bodom

Commentaires

  • joël WTH
    • 1. joël WTH Le 30/04/2021
    pas mon style mais je vais écouter, romain en parle trop bien

Ajouter un commentaire