Chronique : Paint the Sky - LALU

Lalu

LALU nous gratifie en ce début d’année d’un album jouissif au possible, Paint the Sky, et qui restera dans les annales du Metal Progressif.

LALU nous caresse de ses mélodies d’une musicalité inouïe. La voix de Damian Wilson est un vrai ravissement, assez proche de celle de Jon Anderson de YES. Les compositions sont alambiquées à souhait avec des morceaux instrumentaux de bravoure, il faut dire qu’il a su s’entourer de beau monde avec Steve Walsh à la voix (KANSAS), Jens Johansson (STRATOVARIUS), Jordan Rudess (DREAM THEATER) et Gary Wehrkamp (SHADOW GALLERY) aux claviers, Simone Mularoni (DGM) et Marco Sflogli (JAMES LABRIE) aux guitares, Simon Philips à la batterie et Tony Franklin à la basse et j’en passe tellement la liste est longue. La musique de LALU flirte avec un YES survitaminé époque Trevor Rabin et domine le metal progressif actuel avec une facilité surprenante. Le morceau Sweet Asylum suivi de l'introduction de We Are Strong nous rappelle les meilleures heures de GENESIS.

Vivien Lalu est un véritable génie musical multi instrumentiste, fédérant des musiciens talentueux de divers horizons pour illustrer ses compositions et on ne peut rester de marbre sur des morceaux comme Reset to PresetWitness to the World ou encore le single Chosen Ones, mais l’ensemble de l’album fait vraiment un tout et s’écoute d’un bout à l’autre, religieusement. Il surpasse allègrement DREAM THEATER sur son propre terrain, domine Neal Morse et son Rock Progressif magnifique, ce qui n’est pas peu dire, et se permet même des envolées jazzy sur Standing at the Gates of Hell.

L’album Paint the Sky, dont le morceau titre est repris en bonus instrumental avec un line-up différent et forcément avec une touche différente, un Simon Philips et Tony Franklin totalement déchainés mais oh combien sublimes, est d’ores et déjà l’album français de l’année et se place pour la couronne progressif metal/rock, il ne peut en être autrement.

Lalu - "The Chosen Ones" ft. Jordan Rudess & Simone Mularoni - Official Music Video

Lalu1

LALU

Ajouter un commentaire