Chronique : CTRL - DUST IN MIND

Dust in mind

From Ashes to Flames avait été obtenu un vrai succès, CTRL, transforme l’essai du groupe DUST IN MIND qui franchit encore un palier.

La musique de DUST IN MIND est éclectique, elle va du gothique au death en passant par le metalcore ou même le metal symphonique. Armés d’une section rythmique, Xavier Guyot à la basse et Thomas Marasi à la batterie, au sommet de son art, les mélodies et les riffs sont ravageurs avec Damien Dausch et Philippe Miralles aux guitares.

Mais ce qui démarque le groupe est le jeu de la double voix avec une voix féminine éthérée de Jennifer Gervais, mais qui sait se montrer puissante comme sur Empty et une voix masculine thrash de Damien, flirtant parfois avec le growling, qui sait parfois se faire suave comme sur le morceau particulièrement réussi Freefall. On apprécie le clin d’œil du morceau Synapses à la langue française et à Paname.

Les morceaux sont concis, le groupe cherche l’impact maximum sans se perdre dans des longueurs qui pourraient faire retomber la pression du morceau. Ils vont à l’essentiel et les morceaux dépassent rarement les quatre minutes. Cela est peut-être le seul bémol qu’on pourrait mettre sur l’album, et il n’est pas sur la musique mais sur sa durée. En effet dix morceaux de quatre minutes, on aurait aimé trois ou quatre morceaux de plus pour vraiment faire durer le plaisir.

Mais cela ne gâche en rien la qualité intrinsèque de cet album qui flirte avec les plus grands comme LACUNA COIL et qui consacre le groupe strasbourgeois DUST IN MIND.

DUST IN MIND - Lost Control (Official Video)

Dim

Dust In Mind

Ajouter un commentaire