SEIKIMA-II vs BABYMETAL // K-Arena, Yokohama - 30&31/08/2025

Seikima ii vs babymetal yokohama 2025 couv

Le 30 et 31 août derniers, la K-Arena de Yokohama a accueilli un face-à-face inédit : SEIKIMA-II vs BABYMETAL - Encounter et Impact. Deux soirées sold out auxquelles nous avons eu la chance d'assister.

Plus qu’une simple collaboration entre les deux groupes, ces concerts se sont transformés en un véritable duel de génération et de style. Entre l’aura démoniaque et old school de SEIKIMA-II et l’univers hybride de BABYMETAL, mêlant metal et chorégraphies millimétrées. Mais au fil des deux concerts, cette opposition a laissé place à quelque chose de plus fort. Une rencontre ponctuée de collaborations inattendues et de moments que les fans (Et nous aussi)  ne sont pas près d’oublier.

BABYMETAL

Les deux soirs, BABYMETAL ouvre son set par le triptyque imparable BABYMETAL DEATH, Headbanger!! et PA PA YA, de quoi chauffer une K-Arena déjà bouillante. La suite varie légèrement selon la soirée. Le premier soir, nous avons le droit à BxMxC, Sunset Kiss (feat. POLYPHIA) et Ijime Dame Zettai, tandis que le second propose Kon! Kon! (feat. BLOODYWOOD), Karate et se conclut par Road Of Resistance. Une structure quasi identique, mais qui permet aux fans de vivre deux expériences différentes avec à chaque fois un final explosif. 

Au milieu de ces variations, le groupe mise sur des tubes récents comme RATATATA qui met toujours autant le feu, porté par son refrain dansant. Pendant METALI, SU-metal demande au public de s’accroupir avant de faire exploser la K-Arena au cri de “Are you ready?!” déclenchant un saut général qui fait trembler les gradins. Mais aussi sur des tubes plus classiques comme Gimme Chocolate ou Karate. Sur ce dernier, moment plus solennel, Su-metal invite les spectateurs à allumer la lampe de leur téléphone. La salle entière s’illumine alors d’un océan de lumière blanche.

Le premier soir réserve cependant une surprise de taille. Sur Ijime Dame Zettai, Demon Kakka surgit du sol en fond de scène sur la structure surélevée. Dans un face-à-face théâtral, il prend la place de Su-metal pour la partie parlée juste avant le dernier solo, scrutant le groupe comme s'il les mettait au défi. Une apparition aussi brève qu'intense qui donne tout son sens au concept de duel entre les deux formations.

SEIKIMA-II

Formé en 1982, SEIKIMA-II est un groupe culte du heavy metal japonais. Ils sont connus pour leur univers théâtral unique et leurs costumes de démons. Le nom du groupe est un jeu de mots signifiant “fin du siècle” ce qui reflète bien leur concept de conquête du monde prophétisé pour se terminer à la fin du XXe siècle. Sous la direction de Demon Kakka, le groupe adopte des identités de démons inspirées du théâtre kabuki, avec des costumes et maquillage extravagants. Chaque membre incarne un personnage démoniaque et leurs concerts sont de véritables rituels visuels et sonores. Après plusieurs reformations, notamment en 2005, 2010, 2011 et 2025 pour célébrer leur 40ème anniversaire, SEIKIMA-II continue d'influencer les générations actuelles et sort un nouvel album en 2025, Season II.

Le groupe nous dévoile directement son univers théâtral et démoniaque dès intro. Une musique inquiétante retentit dans la salle, puis le cri de Godzilla résonne dans la K-Arena. Les quatre musiciens font leur entrée depuis le sol de la structure surélevée en arrière de la scène. Une fois tout le monde en place avec son instrument, deux personnes cagoulées poussent un mystérieux cercueil enfumé au centre de la scène. Après une brève intro musicale jouée par le groupe, le cercueil s’ouvre et voit apparaître son excellence, Demon Kakka sous un nuage de fumée et des éclairages dramatiques.

Les deux soirs, le groupe reprend la même setlist. Le premier soir, c'est eux qui débutent la soirée et jouent en premier. SEIKIMA-II ravit les fans présents avec un set solide riche en classiques. Lors de Heavy metal is dead, le groupe joue le jeu du thème de la soirée et remixe le morceau en changeant les paroles pour Babymetal is dead, ce qui déclenche aussitôt rires et applaudissements.

Fidèle à son rôle de maître de cérémonie, Demon Kakka multiplie les interventions entre les morceaux. Sur Adam’s Apple, il détourne même une phrase en lâchant “Babymetal is delicious and dangerous”. Tout au long du concert, il enchaîne ainsi les tirades humoristiques et théâtrales. Malheureusement, ne comprenant pas le japonais, il nous a été difficile de saisir toutes les subtilités des MC, mais les rires et réactions enthousiastes de la salle témoignent de leur efficacité.

L’impact a lieu le second soir après le set de SEIKIMA-II qui jouait en deuxième. Une vidéo diffusée sur les écrans annonce que les deux groupes ne sont finalement pas ennemis, mais mènent le même combat. Dans la foulée, BABYMETAL rejoint SEIKIMA-II sur scène pour le grand final. Moa-Metal et Momo-metal saisissent chacune une guitare, tandis que Su-metal s’empare du micro pour interpréter El Dorado, un titre culte de SEIKIMA-II. La rencontre des deux univers, entre le heavy old school et l’énergie de BABYMETAL crée un instant magique pour les fans.

Pour clore le spectacle, les deux factions se font face, chacune brandissant un drapeau orné du logo de son groupe. Les leaders s’avancent, échangent leurs bannières et scellent symboliquement cette alliance inattendue. Après des adieux solennels, les musiciens s’avancent vers la plateforme centrale qui s'ouvre comme une porte céleste. Une intense lumière jaillit, accompagnée d’un épais nuage de fumée. Chacun à leur tour, les membres disparaissent dans cette clarté aveuglante, comme aspirés vers une autre dimension. Une conclusion théâtrale, grandiose et à la hauteur de cette rencontre historique.

Seikima-II Babymetal