NIGHTMARE (Jp) // L'Alhambra, Paris - 21/01/2025
- Par Romain Dos Anjos
- Le 28/01/2025
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
En cette soirée du 21 janvier 2025, il y avait un rendez-vous à ne pas manquer pour tout fan de Visual Kei, mais aussi d’animation Japonaise. NIGHTMARE, (à ne pas confondre avec le groupe français) était pour la première fois à Paris pour un show exceptionnel et donc une première en France. Le groupe est connu les titres The WORLD et Alumina, respectivement premier "opening" et premier "ending" de Death Note. Place à l’un des groupes les plus emblématique de la scène Japonaise.
C’est dans une Alhambra bien pleine que le groupe se fait attendre. Dans le public on retrouve aussi bien des fans de Visual Kei que des otakus (parfois les deux) et même quelques metalleux par-ci par-là, tous réunis pour vivre ce concert très attendu, d’autant plus qu’il n’y a pas eu de groupe de ce style depuis THE GAZETTE en 2019.
Il est 20h15, NIGHTMARE arrive sur scène sur une véritable ovation. Le line-up n’a absolument pas changé depuis 2000 avec Ruka à la batterie, Ni-ya à la basse, Hitsugi et Sakito aux guitares, et Yomi au chant. Comme il n’y avait pas de première partie, le groupe démarre à froid mais la température monte dès le premier morceau, ASSaulter issu de l’album SCUMS (2013). La machine est lancée et déjà les premières séances de headbangings démarrent. Puis on enchaine sur l’un des singles de 2023, Rebel, une bonne entrée en matière. On apprécie entendre ces sonorités typique du Visual Kei dans les riffs des guitaristes. Yomi interprète les morceaux d’une main de maître avec son timbre si reconnaissable pour les fans de Death Note et du groupe en général.
Après quelques morceaux pour donner un bel aperçu de la riche discographie du groupe et une petite interlude, Yomi se met à fredonner le début d’Alumina qui fera beaucoup réagir l’assistance. Déjà que ce titre nous prend aux tripes et qu’on imagine les images du ending de Death Note, imaginez lorsque ce sera au moment du titre que tout le monde attend. Mais juste avant, outre les morceaux Sinners et With, Yomi sortira son death note et avec beaucoup de second degré, décidera d’inscrire le nom du bassiste (le traitre !), et tout ça pour annoncer leur morceau le plus culte et ce pourquoi on est là : the WORLD. Quel plaisir de pouvoir entendre ce titre en live. Une grande nostalgie s’emparera du public mais aussi beaucoup de ferveur.
Arrive la fin du show avec quelques titres pour les rappels et avant le dernier morceau, chaque membre tentera de dire quelques mots en français. Le show se termine sur Quints et les Japonais seront ovationnés comme il se doit.
Un concert inoubliable de la part de ce groupe qui nous aura procuré beaucoup de nostalgie avec des morceaux d’anthologie mais aussi une démonstration qui montre que NIGHTMARE ne s’arrête pas qu’à Death Note. Et on ne peut qu’espérer qu’ils feront revenir d’autres groupes de Visual Kei en France.
Un grand merci à Envol Production de nous avoir permis de couvrir l’événement.
Photos : Raphaël Gellé
Ajouter un commentaire