L’ultime adieu d’ETHS au Trianon avec AQME et K.A – Paris, 30 avril 2017

Candice eths 2

Il y a quelques mois, ETHS annonçait la fin de ses activités après 18 ans d’existence. Cette triste nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur les fans du groupe autant que lorsque la chanteuse d’origine Candice Clot avait annoncé son départ 4 ans plus tôt. Mais la formation marseillaise ne voulait pas partir sans dire au revoir une dernière fois pour deux concerts avec le line-up d’origine, l’un à Marseille, l’autre à Paris.

C’est donc dans un Trianon archi complet que le groupe au complet, à l’exception de Rachel Aspe la dernière chanteuse, revient sur scène pour la dernière fois. Des fans venus des quatre coins de la France, et même venant d’autres pays, ont fait le déplacement rien que pour assister à ce concert plus que mémorable. Pour les soutenir, les parisiens d’AQME sont aussi de la partie, ainsi que K.A, l’autre groupe de RUL, le dernier batteur d’ETHS. Et c’est eux ces derniers qui ouvrent le bal.

K.A

Les membres de K.A prennent possession de la scène du Trianon et commence un set qui en surprendra plus d’un, d’une part par la puissance de de leurs titres, et d’autres part par cette agitation dans le pit pour une première partie. À noter ce circle pit qui prendra une bonne partie la fosse. On peut dire que le public est déjà très survolté et prêt à en découdre pour la suite. RUL à la batterie met toute son énergie à frapper ses pots qui résonnent dans toute la salle.

K a
Le groupe se qualifie de « vieux de la vielle » bien qu’une bonne partie de l’assistance ne connait pas ce groupe et c’est effectivement le cas puisqu’il s’était formé en 1995 mais est resté discret de 2004 à 2011 ce qui explique tout. Et bien on peut dire qu’ils ont fait un sacré retour en fanfare et qu’ils n’ont rien perdu, vu la trempe qu’on se prend avec eux et ils auront bien rempli leur rôle de chauffeur de soirée.

AQME

Vincent aqme 2
C’est maintenant au tour d’AQME d’entrer en scène. Le groupe a dernièrement sorti la réédition de son tout premier album Sombres Efforts à l’occasion de ses quinze ans et c’est sept titres de cet album qui seront joués ce soir. Mais ce sera sur la chanson Avant le Jour issue de l’album Dévisager Dieu qu’AQME ouvra son set comme à son habitude.

Charlotte aqme
On aura encore le droit à du grand AQME ce soir ! Vincent au chant met toute son énergie pour interpréter les titres de Sombres Efforts et s’offre même un bain de foule où tous les fans du groupe se joignent à lui pour chanter. Même si qui n’écoute pas AQME se rendront compte qu’en live ils envoient du pâté.

Julien aqme
Vincent profite de l’occasion pour annoncer leur nouvel album pour septembre ainsi qu’une date à ne pas rater, le 22 novembre à la Maroquinerie, avant de terminer le set sur le titre Ce que nous sommes.

Setlist :

Avant le Jour
Superstar
Une Autre Ligne
Le Rouge et Le Noir
Sainte
Je suis
« Si » n’existe pas
In Memoriam
Ce que nous sommes

Etienne aqme
ETHS

Cette fois on y est. C’est la der’ des der’ pour ETHS et l’émotion est déjà vive aussi bien pour eux que pour nous. Les lumières s’éteignent et tout le monde se retrouve dans le même état d’esprit. Pendant toute l’intro, une tension palpable se faire ressentir dans toute la salle, et on doit éprouver ce même sentiment. Difficile d’imaginer qu’après ce qu’on est sur le point de vivre ce sera fini. Qu’un groupe phare de la scène metal française après tant d’années. Mais cette frustration sera de courte durée jusqu’à ce que les membres d’origine débarquent sur la scène du Trianon, surtout Candice.

Et c’est sur Pourquoi que le groupe commence le show. Dès les premières notes, c’est déjà l’apocalypse dans toute la fosse. D’énormes pogos se déclenchent et tout le public se met à hurler les paroles du refrain avec Candice. Puis ETHS enchaîne sur détruis-moi. Les musiciens sont tels qu’ils étaient à leurs débuts avec l’expérience en plus et on peut dire que Candice n’a rien perdu de sa voix, bien au contraire ! Elle sera d’ailleurs plusieurs fois acclamée durant la soirée, à croire qu’on est venu juste pour elle et l’émotion se lira plusieurs fois sur son visage.

Eths
Damien eths

La setlist de ce soir regorge de surprise, des titres rarement joués ou qui n’a pas été joué depuis plusieurs années. Le groupe piochera dans ses trois premiers albums et ses EPs pour nour ressortir leurs meilleurs d’eux, et même des chansons sorties du fin fond de leur discographie. Des titres comme À la Droite de Dieu, Samantha, Bulimiarexia ou encore Tératologie.

Guillaume laissera sa place à RUL le temps de quelques titres et il sera de même pour Roswell qui échangera avec Damien, dernier bassiste du groupe qui sera présent sur les trois titres l’album III qui seront joués ce soir, Hercolubus, Adonaï et Gravis Venter. La chanson Anatemnein qui était également prévue sur la setlist ne sera malheureusement pas jouée, faute de temps de set pour le groupe.

Eths 1

Nous voici donc arrivé à la dernière partie du show de ce soir. L’instrumentale Sekhet Aaru issue du dernier album Ankaa résonne dans tout le Trianon avant le retour d’ETHS. Et c’est sur une note comique que le groupe jouera un medley improvisé d’intro de titres réclamés par le public mais qui ne pourront pas faire malheureusement. Et c’est reparti avec Animadversion et cette fois ce sera ma bonne !

Bien évidemment un concert d’ETHS ne serait rien si la chanson phare du groupe, celle que tout le monde attendent avec impatience depuis le début du show, la cultissime Crucifère. Là encore, toute la salle se met à chanter les paroles avec Candice et elle sera pour moi la meilleure interprétation de ce titre où le groupe a mis tout ce qu’il avait.

Candice finit ensuite par remercier toutes les personnes sans qui cet ultime show n’aurait pas eu lieu avant de rendre un dernier hommage à Mika Bleu et Ju Isilion. ETHS termine son ultime concert avec une chanson qui remplira d’émotion toute la salle, Ailleurs C’est Ici.

Un grand merci à ETHS pour nous avoir fait vivre cette ultime date qui sera gravée dans nos mémoires. Difficile de réaliser que ce soit la fin pour ce groupe qui aura été un des piliers du metal français. Adieu ETHS et merci pour tout.

Crédits photos : Mary Motionless Garnet Angeldust

Setlist : 

Pourquoi
Détruis-moi
Infini
À la Droite de Dieu
Samantha
Bulimiarexia
Ondine
Tératologie
Hercolubus
Adonaï
Gravis Venter

-En-
Sekhet Aaru
Animadversion
Crucifère
Ailleurs, c’est Ici

Eths AqME

Ajouter un commentaire