KAMPFAR + NECROWRETCH // Backstage By The Mill, Paris – 05/09/2022

Picsart 22 09 13 22 08 37 297

C’était aussi la rentrée des concerts et le premier d’une longue série pour une saison très chargée. Après leurs passages respectifs au Hellfest, on retrouve l’un des représentants du Black/Pagan scandinave KAMPFAR, accompagné de nos compatriotes de NECROWRETCH dans le cadre de la Northern Alliance European Tour qui avait été reportée à maintes reprises pour cause de covid-19.

NECROWRETCH

L’expression "on prend les mêmes et on recommence" prend tout son sens ce soir. On aurait pu avoir le même set de qu’au Hellfest, mais avec l’annulation l’autre tête d’affiche, les Français avec leur Blackened Death cinglant ont pu jouer un peu plus longtemps. On profitera donc de quelques titres supplémentaires et ils peuvent enfin défendre leur dernier opus The Ones From Hell. Avec la petite scène du Backstage, on se retrouve dans un cadre plus intimiste et le combo est aussi à l’aise que sur une grande scène telle que l’Altar. Gros bémol sur les lumières au point qu’on discernera mal les musiciens en dépit de la proximité. Mais l’assistance ne semble pas gênée et s’en donne à cœur joie.  

Beaucoup de rage est exprimée par le groupe, notamment par le chanteur-guitariste Vlad qui s’époumone à s’en déchirer la voix qu’on se demande s’il prend des pastilles pour la gorge après chaque prestation ! Les Valentinois déversent beaucoup de froideurs dans leurs compos comme un blizzard venant tout droit de leurs Alpes natales en plein hiver et qui, paradoxalement, a quand même fait monter la température du pub Irlandais. Nous voilà fin prêt pour accueillir KAMPFAR.

KAMPFAR

Nous y voilà, les Norvégiens de KAMPFAR arrivent sur scène avec un accueil chaleureux et le frontman Dolk qui nous lance un joli "Bonjour Paris !" avant d’attaquer le set avec Our Hounds, Our Legion qui donne direct le ton de leur set. Le combo en profitera pour dédier son titre suivant Troll, Død Og Trolldom à leurs camarades de tournée qui n’ont pas pu se produire ce soir. Conscient de la frustration de certain, KAMPFAR redoublera de puissance pour nous offrir un set de grande qualité. On ne peut que remarquer le son propre de ce soir au point que chaque note est reconnaissable et on a pu le remarquer sur Ophidian qui comporte des riffs de guitares très puissants.

KAMPFAR est aussi là pour nous présenter Urkraft, single sorti il y a quelques mois, titre qui figurera sur le prochain album Til Klovers Takt prévu pour le 11 novembre prochain, et vu son côté épique et guerrier, pas de quoi signer l’armistice ! Et le patriotisme du groupe est omniprésent avec les armoiries de la Norvège et toujours le drapeau du pays sur le haut du pantalon de Dolk, on sent leur fierté d’appartenir à ce beau pays scandinave.

Bien qu’on nous ait promis des sets rallongés compte-tenu des circonstances, KAMPFAR ne rajoutera qu’un seul titre, Ravenheart alors qu’on s’attendait à deux ou trois de plus mais n’oublions pas que les chansons du groupe durent en moyennes 6-7 minutes donc nous n’avons pas à nous plaindre non plus. Après une belle performance de près d’1h10, les Norvégiens quittent les projecteurs après nous avoir salué comme il se doit.

Voilà une soirée qui nous aura bien échauffé pour attaquer cette nouvelle saison de concert qui va être très longue car il faudra bien rattraper deux années qui furent difficiles.

Photos : Maude Veroda

Kampfar Necrowretch

Ajouter un commentaire