INSOMNIUM + OMNIUM GATHERUM + HINAYANA // Le Trabendo, Paris - 15/01/2025
- Par Romain Dos Anjos
- Le 22/01/2025
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Cette année 2025 sera marquée par de nombreuses tournées anniversaire d’albums, à commencer par INSOMNIUM qui fête les 10 ans de son album culte Shadows Of The Dying Sun, ainsi qu’OMNIUM GATHERUM qui célèbre les 12 ans de son album Beyond. De cette célébration découle la tournée Beyond the Shadows of the Dying Sun tour 2025. Ces deux groupes se connaissent bien puisque le guitariste Markus Vanhala joue dans les deux ! Place à un show d’anthologie dans un Trabendo archi-complet.
HINAYANA
Mais avant que les Finlandais ne viennent défendre leurs albums, ce sont les Texans d’HINAYANA qui ouvrent le bal. Nous avons déjà eu l’occasion de voir cette formation en ouverture de WOLFHEART en 2023 ainsi qu’au Vlima Ratio Fest 2022 avec des sets convaincants. Il en sera de même avec ce troisième essai : un set bien rodé, des titres transcendants et un combo Death/Doom parfait. Le groupe nous fait profiter de quelques morceaux de son excellent album Shatter And Fall (2023) ainsi que de son dernier single Tempest Horizon. HINAYANA n’a plus grand-chose à prouver pour que leur prochaine venue en France soit dans le cadre d’une tournée en tête d’affiche.
OMNIUM GATHERUM
Quel plaisir de revoir OMNIUM GATHERUM à Paris ! Il s’est écoulé presque 8 ans depuis leur dernier passage. Le groupe arrive sur scène avec Luoto, l’intro de leur album Beyond. L’opus tiendra sur la totalité du set, et c’est tant mieux car c’est une machine à tubes, à commencer par New Dynamic. Les Finlandais nous offrent un death mélodique plus mélodique que death, nous laissant planer avec des sonorités immersives, presque envoûtantes. Jukka, le frontman, ira beaucoup à la rencontre du public, allant et venant de part et d’autre de la scène. Markus nous joue ses solos avec toute la virtuosité qu’on lui connaît. Entre The Sonic Sign, The Unknowing et Living in Me, l’album Beyond sera sublimé avec sa version live qui mériterait d’être immortalisée. OMNIUM GATHERUM nous aura régalé avec Beyond dans son intégralité, un album qui, à lui seul, est la meilleure représentation de l’imagerie du groupe.
INSOMNIUM
Arrive enfin le moment le plus attendu : l’arrivée sur scène d’INSOMNIUM avec, bien entendu, le retour de Markus qui, vous l’aviez déjà compris, a fait les deux sets. Évidemment, puisque leur album Shadows of the Dying Sun est la vedette, c’est forcément sur The Primeval Dark que le set débute, ce morceau qui sert d’introduction au titre le plus emblématique du groupe, While We Sleep. Là encore, l’assistance est ravie car cet album regorge d’excellents morceaux tels que Black Heart Rebellion, Ephemeral ou encore The Promethean Song. Le chanteur et bassiste Niilo Sevänen fait toujours preuve d’une parfaite maîtrise entre le chant et son jeu à la basse. Nous aurons également droit à un petit brin de voix des guitaristes sur The River. Le groupe se donne à fond pour que leur album culte retrouve toutes ses lettres de noblesse. Le show atteint son point culminant lors de l’interprétation du titre éponyme Shadows of the Dying Sun, marquant le début de la fin du set.
Une fois l’album joué dans son intégralité, les Finlandais se fendent d’un petit rappel avec Lilian et One for Sorrow. INSOMNIUM en live est toujours une expérience enrichissante et apaisante. Le groupe nous a une fois de plus transportés dans sa musique, à la fois lourde et légère, un somptueux mélange de grâce et de puissance.
Un grand merci à Veryshow de nous avoir permis de couvrir cet événement immanquable.
Insomnium Omnium Gatherum Hinayana
Ajouter un commentaire