DAGOBA + INFECTED RAIN + EXPLICIT HUMAN PORN // La Clef, Saint-Germain-en-Laye – 15/04/2022

Dagoba 1

On se retrouve aujourd’hui pour l’étape "Parisienne" du Ecdysis By Night tour, tournée commune de DAGOBA et INFECTED RAIN. Parisienne entre guillemets car le concert ne se déroule pas à Paris mais à Saint-Germain-en-Laye dans la sympathique salle de la Clef. Les deux groupes viennent défendre leurs nouveaux albums respectifs Ecdysis et By Night.

EXPLICIT HUMAN PORN

La première partie est assurée par EXPLICIT HUMAN PORN, groupe originaire de Paris qui oscille entre rock et metal indus. Le logo du groupe apparaît sur l’écran en arrière de scène et rappelle celui du Parental Advisory Explicit Content. Le concert sera agrémenté d’images, assez explicites si j’ose dire, qui accompagneront chaque titre. La chanteuse Lowe North semble assez timide et nous parlera d’une voix presque inaudible entre les morceaux. Et c’est bien dommage quand on se rend compte que niveau chant elle assure, d’autant plus qu’elle surprendra avec un growl maitrisé après plusieurs lignes de chant clair.

Et s’il y en a un qui envoi de la purée, c’est bien le batteur qui démontre une technique de frappe impressionnante. Le combo n’hésitera pas à reprendre Keine Lust de RAMMSTEIN, rien d’étonnant pour ceux qui se sont vite rendu compte que c’est une influence majeure pour le groupe. On reste un peu sur notre faim après 30 minutes de set et je pense qu’EHP n’a pas encore montré tout son potentiel. Affaire à suivre.

Setlist :

  1. Foodporn
  2. Madmeds
  3. Zero Solid Bodies
  4. Keine Lust (RAMMSTEIN cover)
  5. Cheatcodes
  6. XRated
  7. Radiosilk
Ehp 1
Ehp 2
Ehp 3
Ehp 4
Ehp 5

INFECTED RAIN

Place maintenant au quintet Moldave mené par la magnifique Lena Scissorhands. INFECTED RAIN, c’est comme pour leurs confrères Ukrainiens de JINJER, impossible de donner une simple étiquette à leurs musiques tellement elles mêlent d’influences et ils ont chacun cette particularité d’offrir un son unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le public offre un accueil plus que chaleureux au combo qui nous le rendra bien. Les guitaristes donneront beaucoup de leurs personnes en nous offrant des médiators entre deux checks avec le premier rang. Eugene à la batterie me fera personnellement cadeau d’une de ses baguettes.

If 1
If 2
If 3
If 4
If 5

En termes d’expressions scéniques, Lena nous offrira une prestation de qualité avec beaucoup d’émotions dans son chant clair et beaucoup de rage dans son growl. De même que pour le guitariste Vidick qui semble comme possédé, parfois comme pris d’un grand désarroi, il se donne à fond. D’ailleurs les musiciens ne sont pas statiques et n’hésiteront pas à changer de place sur scène, idem pour Lena qui sera très communicative avec nous. La frappe d’Eugene est fracassante, derrière son visage souriant, comme cachant bien son jeu, se cache un batteur d’exception.

Côté setlist, le dernier album Ecdysis tient une place importante avec cinq titres dont ceux dévoilés via des clips tels que Fighter, Postmortem Pt. 1 ou encore Longing. Mais les Moldaves n’hésiteront pas à aller et venir entre les précédents opus nous proposant de bons titres comme Mold, Passerby ou encore Orphan Soul. Lena nous demandera plusieurs fois de sauter ce qui ajoute à la bonne ambiance dans la fosse. Ça pogote, ça headbangs, on s’en donne à cœur joie. Le groupe nous fera vite comprendre que c’est leur meilleur public de la tournée jusqu’ici.

If 6
If 7
If 8
If 9

Le temps passe vite, et étant une co-tête d’affiche, INFECTED RAIN nous proposera un rappel de deux titres. Le set se termine sur une standing ovation et la petite photo de fin de concert.

Setlist :

  1. Pendulum
  2. Mold
  3. Black Gold
  4. Longing
  5. The Earth Mantra
  6. The Realm of Chaos
  7. Postmortem Pt. 1
  8. Passerby
  9. Fighter
  10. Everlasting Lethargy
  11. Orphan Soul

-En-

  1. Fool the Gravity
  2. Sweet, Sweet Lies
If 11
If 12
If 10

DAGOBA

18ème fois pour ma part que je vois DAGOBA et vous allez peut-être me demander si je tente de battre un record ce qui n’est pas totalement faux. Je suis donc un habitué et j’ai forcément remarqué les changements. Premier choc, les pieds de micro en forme de chaîne laissent place à des pieds plus classiques. Peut-être ont-ils fait leur temps et c’est une possibilité que le quatuor utilise ceux-ci en attendant d’avoir des pieds en forme de néons qui pourrait coller à l’ambiance du dernier album. Deuxième choc, après des années à monter sur scène sur la BO de Dracula de Bram Stoker, c’est finalement sur Neons, l’intro de By Night que Shawter et ses comparses débarquent sur cette scène de la Clef, avec les derniers arrivants dans le groupe, Kawa à la basse et Théo à la batterie. D’un côté c’est perturbant sur le coup mais faut bien évoluer et Neons reste une parfaite intro. Et c’est forcément sur The Hunt que débute le show. Et ça headbange déjà à s’en déboiter les cervicales.

Dagoba 2
Dagoba 3
Dagoba 4

S’il y a une chose qui ne change pas, c’est toute cette énergie qu’on retrouve à chaque concert de DAGOBA. Après avoir continué la présentation de son dernier album avec l’excellent Sunfall, on reprend les bonnes habitudes avec le traditionnel Black Smokers et son circle pit demandé par Shawter. Le public s’exécute et fait trembler le sol de la Clef. DAGOBA n’oublie pas le précédent album Black Nova en nous claquant dans la face la désormais culte Inner Sun. Ritch à la guitare est survolté et nous envoie ses riffs acérés dans les oreilles. Kawa à la basse semble transcender et fait preuve d’une excellente technique. Il en va de même pour Théo derrière ses fûts qui est le digne successeur de Nicolas Bastos.

Dagoba 5
Dagoba 6
Dagoba 7
Dagoba 8

On revient sur le nouvel album By Night avec The Last Crossing et City Lights qui ont un très bon rendu en live. Puis vint l’heure pour l’assistance de s’entrechoquer sur les riffs de The Sunset Curse sur le plus gros wall of death de la soirée toujours dans l’optique de reproduire l’exploit du Hellfest 2019. Shawter nous confirmera que nous sommes leur meilleur public jusqu’à maintenant, pour INFECTED RAIN comme pour eux.

Grosse surprise sur les rappels, le combo ressort un bon vieux titre du tout premier album qu’ils n’avaient pas été joué depuis longtemps, Maniak. Alors celle-là on ne s’y attendait pas, genre on vous pose ça là ! Quel plaisir de la réentendre en live. Shawter nous demandera de l’accompagner sur le refrain de la prochaine, The Great Wonder, puis le set se termine sur The Thing Within avec un dernier Wall of Death pour la route.

Dagoba 9
Dagoba 10
Dagoba 11
Dagoba 12

Après tout ça, on peut vraiment se venter d’avoir retourné la clef au point de casser la serrure ! (Navré, il fallait que je la fasse). Photo finish, DAGOBA nous salue en quittant la scène sur Jump de VAN HALEN.

Setlist :

  1. Neons (Intro)
  2. The Hunt
  3. Sunfall
  4. Black Smokers (752° Farenheit)
  5. Inner Sun
  6. The Last Crossing
  7. Break (Interlude)
  8. City Lights
  9. Epilogue (Interlude)
  10. The Sunset Curse
  11. Stone Ocean

-En-

  1. From Torture to Enslavement (Interlude)
  2. Maniak
  3. The Great Wonder
  4. The Things Within

Photos : Maude Veroda

Dagoba 13

Dagoba Infected Rain Explicit Human Porn

Ajouter un commentaire