CERNUNNOS PAGAN FEST 2024 – Jour 2, La Halle // La Ferme du Buisson, Noisiel – 18/02/2024

Img 5740

Quatrième et dernier live-report du Cernunnos Pagan Fest 2024, cette fois-ci dédié aux concerts qui se sont tenues dans La Halle.

Comme indiqué dans le précédent, l’incident des trappes de désenfumage a retardé le planning, ce qui n’est pas plus mal car ça nous aura permis de voir un peu plus du set de PERCHTA qui fait partie de nos coups de cœur. Au passage, je tiens à féliciter l’orga qui a été très réactive pour régler ce souci au plus vite afin de permettre aux groupes de jouer.

PERCHTA

Certainement la meilleure découverte du week-end. Car jusqu’ici on nous a présenté des groupes qui sont soit acoustique folk/pagan, ou Folk/Black Metal. Avec PERCHTA, c’est littéralement les deux ! Vous me direz que si, il y en a eu d’autres, mais avec eux il y a vraiment une forme d’originalité avec la structure de leurs morceaux, qui peuvent commencer avec une musique chamanique à la HEILUNG avec notamment un superbe Hammer Dulcimer, pour enchainer sur les blasts et des riffs typiques du black metal sorti de nulle part. PERCHTA, en référence à la fée Perchta ou Berchta qui, dans la mythologie germanique, visite les cieux durant les douze coup de Noël, c’est aussi le nom de scène de la chanteuse Julia-Christin Casdorf. La frontwoman fait preuve d’un charisme déconcertant sur scène, avec une voix presque envoutante. Le combo Autrichien est assez jeune (2017) mais déjà deux albums sont disponibles dont nous avons eu un aperçu aujourd’hui. PERCHTA rejoint notre longue liste de projets à suivre et on espère les revoir très vite.

NYDVIND

Ce sera l’un des deux seuls groupes français à se produire à la Halle et pas des moindre puisqu’il s’agit de NYDVIND, une formation qui a déjà de la bouteille car elle date quand même de 2000. Celle-ci propose un black/pagan bien rodé avec des envolées mélodiques très prenantes. Autre chose de prenant, c’est la basse qui ressort tellement bien qu’on en sent les vibrations. Le dernier album datant de 2018, pas de promo et le groupe a pioché dans les trois opus sortis à ce jour, de quoi voir l’évolution entre de 2003 et le dernier en date, et de quoi nous faire patienter avec le prochain prévu pour cette année. C’est une tête familière que l’on retrouve derrière la batterie, normal puisqu’il s’agit du batteur de BELORE ! Il aura eu le privilège de pouvoir jouer sur les deux scènes. Le frontman, quant à lui, fait preuve d’un grand charisme par sa posture et son regard accrocheur. NYDVIND nous a réalisé une belle prestation avec beaucoup d’aplomb.

WIDILMA

Deuxième et dernier projet français à jouer à la Halle, et une autre belle découverte avec la formation Bretonne Neo-Folk celtique WILDIMA. Et ce n’est pas n’importe qui que l’on retrouve dans le line-up, notamment la chanteuse Bretonne Kohann qui a plusieurs albums signés chez Warner en solo et qui a également réalisé la B.O. du film La Journée de la Jupe d’Isabelle Adjani. On retrouve également le multi-instrumentiste Konan Mevel qui joue également dans le groupe de rock celtique TRY YANN et j’en surprendrai certain en disant qu’il a également joué pour le groupe rap celtique MANAU ! Sans oublier Mikael Valy  qui a joué pour Jean-Michel Jarre, de Marc Hazon qui a œuvré pour Jacques Higelin et Alan Stivell. Bref, que du beau monde et une performance scénique marquante. La scénographie se veut originale, une véritable transe visuelle et sonore. On est presque sur une sorte de ciné-concert mais sans projection, une prestation véritablement théâtrale. Dans les instru, on retrouve beaucoup de percussions pour une expérience presque chamanique, mais aussi de la flûte, de la lyre et même du carnyx ! WILDIMA nous a emmené dans un vrai voyage sensoriel et le public semble conquis.

VANIR

Nouvelle formation Danoise à fouler les planches de la Halle avec VANIR. Il s’agit de leur premier concert en France alors qu’ils existent quand même depuis 2009. C’était donc une occasion à ne pas manquer de découvrir ce groupe sur scène. Après avoir commencé à jouer du folk metal joyeux et festival à la KORPIKLAANI à leurs débuts, VANIR a ensuite évoluer avec quelque chose de plus incisif avec un black/death mélodique épique façon EQUILIBRIUM. Et ça se ressent dans le pit qui était quand même resté plutôt sage jusqu’ici, car cette fois ça se lâche car c’est totalement un groupe à pogos. Le groupe joue ses morceaux avec beaucoup de hargnes et d’énergie vindicative. Certes, ce n’est pas le groupe le plus original de l’affiche mais VANIR a eu quand même le mérite d’avoir œuvré dans l’efficacité avec un set parfaitement mené.

HARP TWINS

Etant personnellement un grand fan des jumelles harpistes Camille et Kennerly que je suis depuis plusieurs années maintenant, je vous laisse imaginé ma joie quand j’ai su qu’elles viendraient jouer au Cernunnos 2024. Et pour l’occasion, elles ne sont pas venues seules car elles étaient accompagnées d’une autre paire de jumeaux, les percussionnistes Volfgang Twins. Mais les HARP TWINS commenceront et joueront une bonne partie du set à deux. Et c’est avec Nothing Else Matters qu’elles commencent leur show, grosse surprise de les voir jouer les reprises qui les ont fait connaître sur la toile. Elles joueront également Highway To Hell, Fear of the Dark avec le refrain qui sera chanté par l’assistance, ou encore Paranoid, inutile de citer les groupes. Les jumelles amuseront la galerie entre deux morceaux avec des échanges assez comique ce qui en fera sourire plus d’un(e). Les Volfgang Twins arriveront lors de la reprise du générique de la série Vikings, If I Had A Heart de FEVER RAY.

Voilà qui conclue cette deuxième journée au Cernunnos Pagan Fest qui aura été une nouvelle fois une réussite et une très belle affiche ! Cet excellent festival est dorénavant notre rendez-vous de février et j’ose espérer y voir un jour ENSIFERUM ou ARKONA ! Je pose ça là en attendant ! Un grand merci à la directrice du festival Marie Molina ainsi qu’à Chloé Bazaud de nous avoir permis de couvrir à nouveau cet événement. On se retrouve l’année prochaine pour l’édition 2025 qui, on l’espère, serait tout aussi de qualité !

Photos : Lucinda The Strange

Cernunnos Pagan Fest Perchta Nydvind Wildima Vanir Harp Twins

Ajouter un commentaire