Cernunnos Pagan Fest 2023 – Jour 2, L’Abreuvoir // Ferme du Buisson, Noisiel – 19/02/2023

Picsart 02 23 01 26 12

Deuxième jour en cette édition du Cernunnos Pagan Fest 2023 et du côté de l’Abreuvoir nous sommes encore aller de découverte en découverte, à commencer par WEGFEREND, le groupe qui était arrivé second au concours et qui finalement s’est vu proposé d’ouvrir ce dimanche en remplacement d’ORGHAN qui a annulé sa venue, pour finir sur un show dantesque de ma part d’HAVAMAL.

WEGFEREND

Formé en 2016, WEGFEREND est un trio Toulousain composée de deux sœurs, Alexia au chant et Manon à la guitare sèche, ainsi que Thomas aux percussions et à la flûte. Nous sommes une fois de plus sur un registre folk/pagan pour un show onirique assez intimiste, une musique envoutante portée par la belle voix d’Alexia. On imagine le groupe joué de nuit autour d’un feu camp dans un décor médiéval sorti tout droit du Moyen-Âge. Thomas aux percussions nous jouera de plusieurs instruments différents allant d’un simple tambour à un derbouka. Pour chaque titre, Alexia nous en racontera l’histoire et certains seront chantés dans une langue qui semble être de l’Occitan mais sans certitude. Mais ce qui est certain, c’est que leurs compositions nous font voyager et difficile de s’en décrocher. Manon de son côté alternera entre sa guitare et sa mandoline. Avec WEGFEREND, c’est encore une immersion dans les temps anciens comme si ce temps n’était pas si loin que ça.

Photos SORCIERES

DELORAINE

C’est avec une certaine impatience qu’il me tardait de voir le set de DELORAINE. Avis aux fans de l’univers de The Witcher, ce groupe est fait pour vous. Les chansons ont des thématiques qui s’en inspire tout en puisant également dans les mythologies Scandinaves et des pays de l’Est. Avec une musique Folk Rock très entrainante, la formation Tchèque déborde d’énergie communicative, en particulier la chanteuse Maria Vesna. Et pour accompagner les musiciens, on notera également la présence d’une performeuse habillée en prêtresse chamanique qui fera une sorte de rituel en début de set. DELORAINE ne se contente pas de jouer leur titre, le groupe sait mettre l’ambiance, notamment Maria qui n’hésitera pas à provoquer des interactions avec le public qui s’amasse dans l’Abreuvoir. Les Tchèques ne laissent rien au hasard, misant autant sur la musique et sur la scénographie pour donner corp à une excellente prestation. J’avais un bon présentiment avec cette formation et il s’est avéré exact au vue d’un tel show proposé par cette bande qui a su conquérir le cœur du public français. DELORAINE donne vraiment la pêche et on ne peut que souhaiter de les revoir très vite.

NEMUER

On reste en Tchéquie avec NEMUER qui nous plonge à leur tour dans leur univers. Si on prend le côté festif et jovial de DELORAINE, NEMUER en est le parfait opposé, avec des compositions plus sombres, un Dark Folk Pagan avec des ambiances beaucoup plus atmosphériques et des paroles chantées exclusivement en langues mortes. Côté visuel, le groupe a installé une sorte d’autel qui sera orné des bois de cerfs et sur lequel se trouve des fruits, comme une offrande à une divinité. Chaque chanson sera d’ailleurs jouée comme un rituel avec des rythmes de tambours presque hypnotiques qui donneront l’ambiance et des instruments atypiques comme du tagelharpa ainsi qu’un dulcimer, sorte d’instrument à corde frappée. À ces sonorités anciennes s’ajouteront un touche de modernité dans certains titres avec de la guitare électrique, et pas n’importe laquelle, une Warlock. Le tout est agrémenté par des voix rauques et profondes qui donnent une dimension presque invocatrice aux compositions avec des percussions qui résonnent dans tout l’Abreuvoir. NEMUER nous a gratifié d’une prestation transcendante qui en aura envouté plus d’un(e).

HAVAMAL

Place à la tête d’affiche de l’Abreuvoir avec HAVAMAL, formation originaire de Suède qui surfe sur un registre Death Mélodique avec tout le côté épique que l’on trouve habituellement dans le Power Metal. Conforme à beaucoup de groupes Scandinaves, les légendes vikings sont encore au cœur des thématiques parlant notamment de l’histoire des trois déesses du destin, les Nornes avec Nornir’s Call, les fameux Berserks avec Berserker, ou encore la légende du Grendel avec The Curse of Grendel en passant par le conflit entre Asgard et Jotunheim dans Jotun War. Des chansons qui sont d’une efficacité inébranlable musicalement parlant. Guitares levées et poing tendu vers le ciel, le groupe se donne à fond, partageant son énergie au public qui accroche totalement, déclenchant pogos et autres headbangings.

Dans un élan de gentillesse, le chanteur viendra faire un check du poing à une jeune spectatrice qui gardera certainement un beau souvenir de ce concert. Le public se mettra à chanter en chœur à la demande du frontman tandis que les guitaristes amorceront des mouvements de balancier tout en jouant et en secouant la tête. L’assistance réagira bien tout au long du set et le chanteur viendra même dans les pogos tout en s’époumonant de sa voix gutturale. Après 55 minutes de show, HAVAMAL redoublera de puissance jusqu’à la dernière note et sera ovationner par le public. Voilà qui conclu les concerts de l’Abreuvoir de cette édition 2023.

Crédits photos :

Maude Veroda
Luca Liguori

Cernunnos Pagan Fest Wegferend Deloraine Nemuer Havamal

Ajouter un commentaire