Entretien avec Gru et Arno, guitariste et chanteur de 20 SECONDS FALLING MAN

20 seconds falling man

J'ai eu la chance de rencontrer Gru et Arno, respectivement guitariste et chanteur du groupe 20 SECONDS FALLING MAN afin de parler du nouvel album VOID.

WTH : Quelle est l’origine du nom du groupe ?

Gru : Alors en fait c’est une très bonne question. Réellement cela part d’une blague, j’étais à une soirée avec des amis et j’avais le pied sur une chaise. J’ai dérapé et j’ai mis littéralement vingt secondes à tomber, d’où le nom du groupe et ce qui est fou c’est qu’on retrouve dans les textes des chansons cette chute, ce déclin de l’humanité. Au départ j’étais un one man band et c’est ensuite que j’ai décidé d’en faire un vrai groupe avec des amis, des potes de scène. Le groupe existe depuis treize ans et après une pause de six ans Arnaud est revenu me voir pour relancer le groupe, on a restructuré le line up et nous voilà.

WTH : Quelles sont tes plus importantes influences musicales ?

Gru : On parle toujours de CULT OF LUNA, AMENRA, ISIS, qui sont nos influences communes mais nous avons tous un petit jardin, le hardcore, grind ou power violence, Pierre est dans la noise, Alain dans le punk hardcore et Max plus doom. En fait toutes les influences de chacun se retrouvent dans ce premier album et tout s’est fait naturellement sans avoir à réfléchir très longtemps, tout est assez instinctif

WTH : Comment décririez-vous la musique que vous jouez dans votre album ?

Gru : On est dans du post-hardcore, il y a des choses metal, il y a même de la noise qui apparait. On a envie de transmettre une émotion. Pour faire simple on va dire qu’on est post-metal venant du post-hardcore.

WTH : Le côté dépressif de votre musique reflète-t-il un problème de société ?

Gru : On a toujours été en témoin de ce qui se passe mal dans le monde et l’homme, un regard, pessimiste avec une touche d’espoir mais quand même l’ensemble est sombre à l’image de l’ambiance anxiogène que nous vivons. Nous essayons de faire passer ce côté sombre par la musique d’abord et ta question montre qu’on n’a pas trop mal réussi à le faire.

WTH : Comment se déroule le processus de création des titres au sein du groupe ?

Gru : Le confinement nous a fait sortir de notre zone de confort et a révélé le travail en home studio, ce qui fait que chacun vient en studio avec un morceau quasiment fait, une maquette, et on voit ensemble si ça marche ou si ça ne marche pas.SI ça marche on les enregistre et on les joue en répétition, on refait une préproduction à la maison, Arno vient poser son chant dessus après et on finalise à ce moment-là en studio comme on a fait là, on enregistre instrument par instrument et voix.

20 Seconds Falling Man - DEAR LORD (OFFICIAL MUSIC VIDEO)

WTH : La pochette de l’album est magnifique, pouvez-vous nous en parler ?

Gru : Jeff Grimal a fait la pochette que représente le trou noir dans lequel s’engouffre l’humanité.

Arno : On voulait une pochette qui soit en noir et blanc et qui montre ce « void », ce trou. On lui a laissé carte blanche ensuite et avec son style très pointilliste il nous a fait une illustration magnifique.

WTH : Vos morceaux durent en moyenne six minutes, un vrai travail de composition ?

Gru : Le covid nous a donné le temps de travailler l’instrumentation, les guitares en contrepoint, la basse aussi a été l’objet d’un travail particulier. Au niveau du tempo on a aussi ralenti par rapport à ce qu’on faisait avant, ce qui fait que naturellement les morceaux prennent plus de profondeur et plus de temps. De plus on a des choses à raconter, des textes à placer, des choses importantes à dire et à jouer du coup les morceaux ont effectivement tendance à durer dans les cinq à six minutes effectivement.

WTH : Qui écrit les textes ?

Arno : Les textes sont écrits par une amie. On aime sa plume et on voulait un regard plus doux, plus féminin, sur la noirceur de l’âme humaine. Elle écrit en accord avec ce que je pense ce qui fait que je n’ai aucune difficulté à m’approprier les textes et à les chanter. De plus j’ai tout un travail de réadaptation de son texte quand j’arrive sur les chansons faites

WTH : Quel est ton morceau préféré dans ce nouvel album ?

Gru : c’est très dur, cet album est une fierté dans sa totalité, mais A Way Out et Manly sortent un peu du lot car je les écrits les deux le même jour et ils racontent une histoire qui me touche.

Arno : Sleeping Beauty est pour moi un morceau particulier car j’y fais un duo avec une voix féminine, on est sorti de notre zone de confort pour expérimenter un nouveau chant et cela a été une expérience qui m’a beaucoup plu.

20sfm

WTH :  Prévoyez-vous des showcases en streaming ou bien attendez-vous pour préparer une vraie tournée quand cela sera possible ?

Gru : On a fait un off du hellfest from home, dans une émission qui s’appelait « la télé du ferrailleur » où on a joué sur une scène à Nantes, ce qui nous a permis de rayonner énormément et une super vitrine. Après, faire un concert en streaming il faut que cela raconte quelque chose, sinon cela n’est pas intéressant, il faut une scénographie particulière, un plus pour que cela ait un sens. Faire un concert normal sans public en streaming je ne vois pas vraiment l’intérêt. Pour ce qui est des concerts on a le Hellfest l’année prochaine en juin et on travaille avec notre tourneur pour avoir des dates au premier trimestre et en fin d’année 2022.

WTH : Un dernier mot pour les fans et les lecteurs de WTH ?

Gru : Merci beaucoup pour l’interview, après si vous aimez les ambiances sombres, CULT OF LUNA, n’hésitez pas à acheter notre album, vous ne serez pas déçus.

20 Seconds Falling Man

Ajouter un commentaire