BAEST : Interview promo du nouvel album Necro Sapiens

Baest 2022

Les danois de BAEST ont répondu à nos questions dans le cadre de la sortie de leur nouvel album Necro Sapiens, un album qui marque un tournant dans la carrière du groupe avec des compositions plus structurées et plus mûres. Interview.

WTH : Bonjour BAEST et merci de répondre à nos questions ! Interview pour le webzine français WHAT THE HELL. Tout d'abord, comment vivez-vous la situation actuelle au Danemark ?

BAEST :
 Merci ! Nous sommes en confinement total depuis décembre, mais nous sommes au début d'une lente réouverture. Culturellement, cela ne fera pas de différence avant qu'au moins 75% du pays soit vacciné, probablement d'ici juin. Donc pas d'activité live avant l'automne peut-être.

WTH : Avant de parler de votre nouvel album, peux-tu faire une présentation du groupe pour ceux qui vont vous découvrir avec cette interview ?

BAEST : 
Nous sommes un groupe de death metal originaire d'Aarhus au Danemark formé en 2015. Nous avons fait plusieurs tournées en Europe, joué dans des festivals et sorti deux albums jusqu'à présent. Nous sortons actuellement notre troisième album Necro Sapiens (5 mars) et nous prévoyons de faire partie de la scène métal mondiale pour les cinquante prochaines années environ !

WTH : D'où vient le nom BAEST ?

BAEST :
 Le nom "baest" est juste la traduction danoise de "beast". A l'origine, il s'écrivait "bæst" mais nous avons dû changer l'orthographe car il y avait un autre groupe danois qui s'écrivait de cette façon. L'orthographe internationale a fini par être une chose positive lorsque nous avons commencé à jouer en dehors du Danemark.

WTH : Vos influences parlent d'elles-mêmes, du death metal classique old school. DEATH bien sûr, MORBID ANGEL ou BLOODBATH. Qu'est-ce que vous aimez dans cette musique ?

BAEST : Le réalisme de la musique nous plaît. Elle est pure et sans compromis. Elle a beaucoup à offrir, tant de la scène américaine que de la scène suédoise, et nous ressentons une forte connexion avec elle. Nous la respirons et nous sentons que nous avons beaucoup à offrir. Mais nous sommes vraiment inspirés par beaucoup d'autres artistes tels que Mastodon, Opeth et Rush pour n'en citer que quelques-uns. 

WTH : Comment décririez-tu la musique de BAEST ?

BAEST :
 Intransigeante, brutale et joyeuse (du moins, c'est ce que nous ressentons lorsque nous la jouons.

WTH : Votre nouvel album Necro Sapiens va sortir dans quelques jours. Est-ce votre meilleure sortie selon vous ?

BAEST : Nous avons le sentiment d'avoir créé quelque chose de spécial et nous sommes vraiment fiers du résultat. L'expérience entière, de l'écriture à l'enregistrement, a été spéciale pour nous cette fois. Je pense que la plupart des artistes considèrent leur dernier album comme leur meilleur et nous ne faisons pas exception à la règle.

BAEST - Genesis (OFFICIAL VIDEO)

WTH : Qu'est-ce qui le rend différent des précédents albums Dance Macabre et Venenum ?

BAEST : Notre capacité à écrire des chansons a beaucoup mûri depuis le début, et notre développement d'album en album a été naturel. Une différence notable entre Necro Sapiens et nos deux précédents albums, est que nous l'avons enregistré en live sans clic. Cela se reflète sur l'album et vous pouvez vraiment sentir l'énergie live sur Necro Sapiens.

WTH : En l'écoutant, on sent que toutes vos influences et inspirations y sont concentrées. Que disent les paroles dans l'ensemble ? Quels messages transmettent-elles ?

BAEST : Sur le plan lyrique, nous traitons d'un monde postapocalyptique dont les habitants sont des espèces d'esclaves, les "Necro Sapiens". Ils sont massacrés et torturés pour le plaisir par la classe supérieure qui est immortelle. Ils sont dirigés par le tsar tout-puissant qui vit dans un parlement, où vous louez des mercenaires pour torturer vos esclaves. Il s'inspire de 1984 de George Orwell. Les thèmes sont la cupidité capitaliste, la dystopie, la misère. 

WTH : Parlez-nous de la chanson Necro Sapiens. Pourquoi l'avoir choisie comme chanson titre ?

BAEST :
 Elle a un certain groove qui nous a immédiatement séduits. Nous pensons que Necro Sapiens est un exemple parfait de la façon dont nous voulons que Baest sonne. La chanson s'adapte parfaitement à la chanson titre et elle contient beaucoup de groove et de mélodie.

WTH : Comment avez-vous travaillé sur les compositions ?

BAEST : Nous avons commencé à écrire l'album en décembre (2020) et comme tous nos projets pour le reste de l'année ont été lentement annulés, nous avons juste mis toute notre énergie dans l'écriture et la préparation de l'enregistrement. Habituellement, l'un des guitaristes apporte un riff ou une idée et ensuite nous le construisons ensemble. Les voix sont généralement la dernière chose que nous ajoutons.

Necro sapiens baest

WTH : Comment s'est déroulé le processus de production et d'enregistrement ?

BAEST : 
Nous sommes entrés en studio en octobre et nous avons passé une semaine à l'enregistrer. C'était la première fois dans notre carrière que nous avions écrit tout l'album avant d'entrer en studio, donc c'était une très bonne expérience pour nous, et nous avons juste enregistré et nous sommes amusés au lieu de devoir trouver des choses sur place et d'être stressés.

WTH : Avant de terminer cette interview, peux-tu nous dire quel a été ton meilleur souvenir sur scène ?

BAEST : Jouer devant 18.000 personnes au festival Copenhell reste le moment le plus fort de notre carrière. Mais être capable de tourner et de jouer devant des gens est tout simplement le meilleur - peu importe le nombre de personnes !

WTH : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

BAEST :
 Hi les gars ! Merci de nous lire et de nous écouter ! Necro Sapiens sort le 5 mars et nous sommes impatients que vous l'écoutiez ! Nous espérons vous voir tous dans un futur proche !

Remerciements à Valérie de JMT Consulting ainsi qu'au label Century Media Records de nous avoir permis de réaliser cette interview par mail.

Baest

Ajouter un commentaire