À la rencontre de PRIMAL FEAR au Hellfest 2018

31230520 1575966195834748 490397128179318784 n

Nous avons eu la chance de rencontrer Ralf Scheepers et Alex Beyrodt, respectivement chanteur et guitariste du groupe allemand PRIMAL FEAR au Hellfest 2018. Une bonne occasion pour leur poser des questions sur leur nouvel album prévu pour cet été, Apocalypse.

Morrigan-wth : Comment vous allez ?

Ralf : Bien, bien ! Il y a un de ces bruits ici … il va falloir que tu parles plus fort et avec un peu de chance tout ira bien !

Alex : Il faut que tu cries !

Morrigan-wth : Vous êtes contents d´être au Hellfest ?

Ralf : Oui, absolument ! Le public était génial, on s´est beaucoup amusés sur scène … même si on a attendu longtemps que nos baggages arrivent, que nos amplis arrivent … la déco d’arrière scène elle-même est arrivée à la dernière minute, juste avant qu’on entre sur scène ! Donc il y a eu un peu de stress, mais on s’est vraiment amusés sur scène et les gens l’ont vu, donc tout va bien. Je crois que ma voix se perd, il y a vraiment trop de bruit !

Morrigan-wth : C’est la première fois que vous jouez ici ?

Ralf : Non, on était aussi là en 2010 ! C’était quand il y avait Kiss. Alex n’était pas là à l’époque, on avait un lineup différent. C’est génial de voir à quel point le festival a grandi, et on est ravis qu’autant de personnes soient venues nous voir à 13 heures.

Morrigan-wth : J’allais justement vous demander, comment ça se fait que vous soyez passés si tôt ? Tout le monde pensait vous voir jouer plus tard dans l’après-midi.

Ralf : Tu sais, peu importe l’heure à laquelle on passe, on se donne toujours à fond sur scène et on est contents de faire notre truc. Je pense que beaucoup de gens aimeraient avoir la chance de jouer ici, alors on est déjà contents d’être là. On est heureux d’être au Hellfest, on se fiche de savoir si on passe à une heure de l’après-midi ou du matin.

Alex : Oui, on s’en fiche, et si tu regardes la programmation d’aujourd’hui au niveau des Main Stages… regarde un peu les groupes qu’il y a ! Primal Fear ne peut pas jouer après Accept, ou Megadeth, ça ne peut juste pas arriver ! C’était un horaire parfait pour nous.

Ralf : Absolument !

Alex : On a adoré !

Morrigan-wth : Vous alliez à des festivals avant de faire partie du groupe ?

Alex : Moi oui, je suis allé à beaucoup de festivals quand j’étais jeune.

Ralf : Moi aussi !

Alex : En 1984, donc il y a très trèèèès longtemps, j’ai vu Van Halen, ACDC, Accept, Mötley Crüe et Dio au Monsters of Rock. Je suis allé à mon tout premier festival en 1979 et j’ai vu Queen, c’était la tournée We Will Rock You, qui a donné naissance à l´album live Live Killers. Je te parle peut-être de trucs que tu ne connais pas, tu ne devais même pas être née à l’époque !

Morrigan-wth : Et toi ?

Ralf : Quasiment la même chose, Judas Priest, Iron Maiden… évidemment à chaque fois qu’ils venaient dans ma ville, Stuttgart, j’y allais. J’étais un fan de 16 ans, j’allais aux concerts. En ce qui concerne les festivals à proprement parler, je pense qu’Alex et moi allions aux mêmes, mais on ne se connaissait pas encore. 1984, ACDC, For Those About To Rock, c’était génial.

Morrigan-wth : Vous pouvez me parler un peu de la formation du groupe ?

Ralf : Oui, bien sûr, j’étais là !

Alex : Moi aussi !

Ralf : Oui, on connait tous l´histoire, je ne faisais plus partie de Gamma Ray et il y avait un groupe appelé Sinner dans la ville où je vivais, Stuttgart. Je les connaissais depuis des années mais on n´avait encore jamais eu l´occasion de faire de la musique ensemble parce qu´on faisait des trucs trop différents : Sinner était plus branché hard rock mélodique, alors que moi j´ai toujours voulu faire du heavy metal. Et un jour, quand j´avais 17 ans, j´ai repété avec Mat de Sinner...

Alex : Vraiment ?!

Ralf : ...j´étais sur le point d´intégrer Sinner mais c´est tombé à l´eau. Puis j´ai rencontré Kai et on connait tous l´histoire avec Gamma Ray, la séparation, ma tentative d´intégrer Judas Priest, ce qui n´a pas fonctionné... Du coup j´étais à Esslingen à ne rien faire. A me préparer pour Judas Priest, ce qui, comme je l´ai dit, n´a pas eu lieu au final. J´en étais arrivé à me dire que j´allais abandonner, parce que je n´étais pas sûr de retomber sur l´occasion d´être chanteur dans un groupe, et c´est là que Mat m´a appelé pour me dire : “Salut Ralf, on est en train d´enregistrer un album ici, pourquoi tu ne viens pas enregistrer les choeurs avec nous ?”. Du coup on s´est assis au studio, on a discuté et on a décidé de composer des morceaux ensemble et de voir ce qui en decoulerait, parce que le fait est qu´il y avait un label japonais qui m´attendait, qui je crois s´appelait JVC à l´époque… ils attendaient que je leur envoie des chansons, mais je n´avais pas vraiment de groupe pour le faire… j´avais besoin d´un groupe, donc c´était l´occasion parfaite pour se mettre à bosser ensemble, et c´est comme ça que Primal Fear est né. On était dans une bonne situation parce qu´après avoir signé au Japon avec JVC, tous les labels européens voulaient nous récupérer et nous signer, il y avait une sorte de compétition pour nous avoir, donc c´était une très bonne position pour nous et c´est comme ça que ça a commencé… et on ne s´attendait vraiment pas à ce que le premier album marche à ce point. On est montés dans les charts et on était super contents. Ca allait tout seul, parce qu´on écrivait la musique qu´on aimait.

Morrigan-wth : Quels artistes vous inspirent ?

Ralf : Je viens des années 80, donc des groupes comme Judas Priest et Iron Maiden m´ont beaucoup inspiré, tout comme les premiers albums de Deep Purple et le glam rock… The Sweet, des trucs comme ça… j´ai toujours beaucoup aimé The Sweet.

Alex : Bien sûr en tant que guitariste je suis très inspiré par d´autres guitaristes, comme Randy Rhoads d´Ozzy Osbourne, que j´ai vu sur scène en 1981, et Jeff Beck, Jimi Hendrix, Joe Bonamassa, Richie Blackmore… Je suis un grand fan de Richie Blackmore. Et Ralf vient de mentionner Deep Purple, donc je ne sais pas si tu es au courant mais il y a ce projet appelé “Rock Meets Classic”, un orchestre classique qui joue avec des membres de groupes et pour lequel je suis amené à jouer avec Ian Gillan de Deep Purple… en tant que guitariste et fan de Blackmore, je suis ravi.

Morrigan-wth : Beaucoup de gens voient votre premier album comme un album qui aurait du être sorti par Judas Priest, qu´est-ce que vous en pensez ?

Ralf : Hah hah !

Alex : Ouais !

Ralf : Bien sûr, c´est toujours un compliment de recevoir ce genre de comparaisons, mais d´un autre côté, les gens prennent aussi ça comme une tentative de plagiat, ce qui n´est pas vrai, car comme je l´ai dit j´ai beaucoup d´influences différentes, qui elles-mêmes ont des influences… et ce n´est pas interdit d´avoir des influences, alors quand les gens disent : “Ca aurait du être le nouveau Painkiller” ou des trucs dans le genre, on se dit… déjà merci, mais on essaye de faire notre propre truc, donc d´un côté on se sent honorés, mais d´un autre on a beaucoup de chansons sur ce premier album qui ne ressemblent pas à du Judas Priest du tout. The Tears of Rage, par exemple, n´aurait jamais pu être un morceau de Judas Priest. Et ce n´est vraiment pas le seul. On fait notre propre truc.

Morrigan-wth : Vous avez un nouvel album qui va sortir au mois d´août, Apocalypse. Vous pouvez me parler de sa composition et de son enregistrement ?

Alex : Dans l´ensemble ca se passe toujours de la même facon : on a cinq compositeurs dans le groupe, cinq gars qui écrivent de la musique, ce qui est un luxe car beaucoup d´autres groupes ont seulement un ou deux compositeurs. On en a cinq, ce qui veut dire qu´on a toujours un grand réservoir à chansons dans lequel piocher. Et il y a toujours une petite compétition entre nous, mais c´est une compétition saine, du genre : “Merde, Tom a trouvé un riff génial, il faut que je fasse encore mieux !”. C´est une bonne chose parce que ça te motive, ça t´encourage à donner le meilleur de toi-même, ce qui est génial. En ce qui concerne l´album, c´est un album fort, avec des chansons fortes, des belles mélodies, des gros riffs de guitare, de l´énergie… c´est un parfait album de Primal Fear !

Ralf : Je suis d´accord.

Alex : Merci !

Morrigan-wth : Qui est le producteur qui a travaillé avec vous sur cet album ?

Ralf : Toutes les étapes de l´album sont suivies de près par le producteur, qui est Mat. Il a enregistré la batterie au Danemark avec Francesco, notre batteur, et il connaît tout ce qu´il y a à connaître de l´album, ça va de la batterie au dernier solo de guitare en passant par le chant… il sait tout et est au courant de tout, mais il laisse à chacun de nous beaucoup de liberté en termes de créativité, ce que chaque musicien doit avoir. Mais comme Alex l´a dit, il s´occupe non seulement des morceaux, mais aussi des instruments et c´est lui qui dessine le tout. On apporte la couleur et on a nos brouillons de prêts, mais au final c´est lui qui a le rôle du producteur et qui décide de la façon dont ça va sonner.

Alex : C´est lui qui s´en charge.

Ralf : C´est lui qui s´en charge, mais au final je pense qu´on est tous un peu les producteurs de l´album parce qu´on s´investit énormément… c´est aussi ça produire quelque chose, non ?

Morrigan-wth : Est-ce que vous avez une chanson préférée sur cet album, que vous avez hâte de jouer sur scène ?

Ralf : J´ai une chanson préférée, mais je ne sais pas si on la jouera en live.

Alex : Pareil.

Ralf : Supernova est le morceau que je préfère. C´est juste une ballade, mais elle véhicule une très très bonne émotion, c´est pour ça que je l´aime autant.

Alex : Into the Fire de Deep Purple.

Ralf : Hah hah !

Alex : Non, sérieusement, Hounds of Justice.

Morrigan-wth :  Oui, je voulais vous poser une question sur le sujet…

Ralf : Je me demande si on pourrait la faire en live...

Alex : Je veux la jouer live ! C´est une super chanson à faire sur scène.

Morrigan-wth : Pourquoi avoir sorti ce morceau en premier ?

Alex : Parce que c´est un très bon morceau !

Morrigan-wth : Vous trouvez qu´il donne une bonne idée de ce qu´on peut trouver sur l´album ?

Alex : En fait, je dirais qu´il est assez différent des autres morceaux de l´album, il est plus moderne.

Ralf : On a aussi une chanson appelée The Ritual pour laquelle on a tourné une vidéo, et une autre appelée King of Madness

Alex : Ouais, j´aime bien celle-là aussi.

Ralf : Ouais, et en fait on a aussi la chanson Hounds of Justice, pour laquelle on se disait tout le temps : “Putain, celle-là aussi devrait avoir sa vidéo !”. Du coup j´ai eu l´idée d´une lyric video, ce qui fait qu´on se retrouve avec trois vidéos au total. Dans les prochains jours, on va sortir le titre King of Madness, puis ensuite viendront son clip et le clip de The Ritual, juste avant la sortie de l´album.

Morrigan-wth : Où est-ce que vous avez filmé les vidéos qui ne sont pas des lyric videos?

Ralf : On a fait ça dans un vieux hall d´usine qui n´est plus utilisé. On est super contents d´avoir pu faire ça, ces endroits ressemblent un peu à des églises. Les fenêtres aussi ressemblaient à des fenêtres d’église et apportaient une super luminosité. Avec les flammes des effets pyrotechniques, ça donne un rendu génial. Il faisait froid, mais au final on a regardé la vidéo et ça valait le coup, le résultat est tout simplement fantastique.

Morrigan-wth : Vous avez un petit message pour les gens qui sont venus vous voir aujourd´hui ?

Ralf : Oui ! Continuez à écouter du metal et on vous reverra la prochaine fois qu´on jouera au Hellfest, et bien sûr sur la tournée au mois d´octobre !

Alex : On veut jouer à Paris !

Ralf : On VA jouer à Paris!

Alex : Je veux voir tous les festivaliers du Hellfest à Paris ! On embarque tout le monde !

Morrigan-wth : Merci pour tout les gars !

Ralf : Merci à toi !

Alex : Santé !

 

Merci à Elodie et Philippine de Him Media de nous avoir permi de réaliser cette interview !

Primal Fear

Ajouter un commentaire