Planet Chaos - CARCARIASS

Carcariass

Planet Chaos, est la dernière œuvre en date de CARCARIASS, que le groupe « bison teint » nous livre en 13 morceaux totalisant  68 minutes.

13 titres, tous en anglais, aux évocations globalement spatiales : « invasion solaire, implosion solaire, l’impact d’Aphophis (note pour vous éviter de chercher : un astéroïde qui ne passera qu’à 31 000 km de la Terre en 2029), vision de Saturne, vaisseau spatial psychotique, chaos planétaire » et d’autres aussi optimistes : « lettres des tranchées, champ de bataille, l’empire sombre, l’armée des morts » et pour compléter : « fureur à grande vitesse et conformité génétique ». Bref, de quoi vous faire redescendre de votre nuage rose, sans pilules.

Voilà pour les chiffres et les lettres, passons à la musique  après un bref retour sur le groupe. CARCARIASS est aujourd’hui composé de Pascal Lanquetin (guitare solo et rythmique), Raphaël Couturier (basse), Bertrand Simonin (batterie) et Jérome Thomas (chant sur Planet Chaos). Le 7 février dernier, le groupe a annoncé s’accompagner de Bob, un ami suisse à la guitare rythmique pour les concerts. Né en 1994, CARCARIASS nous a offert 4 albums, de 1997 à 2009. Eh oui ! 10 ans depuis le dernier opus, de quoi rendre curieux. Autant le dire de suite : le temps n’a pas eu de prise sur CARCARIASS, et son dernier album s’inscrit dans la trajectoire de son prédécesseur, qu’il creuse et amplifie.

L’œuvre présente une sonorité d’ensemble bien homogène dans le genre death métal plutôt mélodique: intros et sorties bien marquées,  chant death, son puissant, envolées de guitares, tapping… Une description trop technique ne rend pas compte à CARCARIASS de la qualité des ambiances que le groupe crée. Le premier morceau donne la note de l’ensemble avec son ouverture aérienne sinon spatiale grâce aux nappes de synthé. Il s’ouvre rapidement sur une cavalcade puis un chant typé death et des envolées plus héroïques. Le ton est donné pour la suite : combinaisons de mélodies subtiles  aux harmonies à la limite de la dissonance, pour créer un climat dérangeant, mais jamais nauséeux .

Mais ! mais la troisième plage (pour les accros au vynile), Apophis Impact,  ouvre vers d’autres horizons : on reste dans le ton, avec plus de mordant,  uniquement  instrumental. Résultat : les trois minutes du titre filent vite. Le replay est LA solution ! Retour au climat général de l’album avec le départ presque prog sur morceau suivant, Star Implosion. Normalement,  à ce stade, vous devenez accro à cet enchevêtrement où rien n’est gratuit, et surtout pas les soli qui savent se confiner tout en affirmant la tonalité. Un excellent titre. Avec Saturn Vision, le groupe nous remet la pression avec un sentiment de saturation et un final plus original, derrière un vrai break. Trois étoiles ! Normal, c’est spatial !

Letter of the Trenches s’écoute volontiers en visionnant le clip que le groupe a publié sur YouTube :

CARCARIASS - Letter From The Trenches [METAL] (OFFICIAL VIDEO)

Psychotic Starship tire bien son épingle du jeu, et peut vous occuper, même après écoute, grâce à son refrain. Pourtant il n’est pas toujours évident de se retrouver à fredonner dans ce genre de musique. Le treizième titre clôt l’album et vous vous assure une descente sans risque pendant 8 minutes et demi.

En conclusion, un album ambitieux et des musiciens qui en ont les moyens.

Carcariass

Ajouter un commentaire